- 1. Qu’est-ce qu’une émotion ?
- 2. L’émotion est-elle une expression ?
- 3. L’émotion est-elle une réaction corporelle ?
- 4. L’émotion est-elle une motivation ?
- 5. L’émotion est-elle un ressenti ?
- 6. L’émotion est-elle une cognition ?
- 7. Comment les émotions sont-elles régulées ?
- 8. L’émotion favorise-t-elle la connaissance ?
- 9. Bibliographie
PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS
Comment les émotions sont-elles régulées ?
Deux approches dominent aujourd’hui l’étude de la régulation des émotions. Selon la première approche, la régulation s’effectuerait de manière interne aux processus émotionnels ; par exemple, l’émergence d’une nouvelle émotion pourrait réguler l’émotion présente. Ainsi, une émotion telle que l’intérêt soudain pour un objet pourrait diminuer des émotions telles que l’ennui ou la tristesse. Selon la seconde approche, plus répandue, il existerait des mécanismes de régulation externes aux processus émotionnels eux-mêmes. Les individus pourraient ainsi décider volontairement de diminuer ou d’augmenter leurs émotions, par exemple réduire leur peur de parler en public ou augmenter leur joie à la réception d’un cadeau. Dans ce contexte, en particulier sur la base du modèle développé par James Gross et ses collègues, différents modes de régulation ont été étudiés au travers d’expériences mesurant les réactions expressives, psychophysiologiques et cérébrales. Ainsi, de nombreux travaux ont comparé les stratégies de « réévaluation », par exemple en demandant aux sujets de réinterpréter la valeur affective de stimuli auxquels ils étaient confrontés, aux stratégies de « suppression », en leur demandant de supprimer leurs expressions faciales. Les stratégies de réévaluation semblent plus efficaces que celles centrées sur le contrôle de la réaction émotionnelle (stratégies de suppression). En effet, la réévaluation permettrait des modifications plus marquées du ressenti et aurait un coût moindre pour l’organisme, au niveau cognitif et, à plus long terme, sur la santé. Une question prend aujourd’hui de l’importance : les dysfonctionnements émotionnels observés dans certaines psychopathologies, telles que la dépression ou l’autisme, sont-ils de l’ordre d’un déficit dans le déclenchement de l’émotion, dans des composantes de la réponse émotionnelle ou dans la régulation de l’émotion ?
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Écrit par
- David SANDER : professeur à l'université de Genève, directeur du Centre interfacultaire en sciences affectives, Genève (Suisse)
Classification
Média