PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN
L’évolution socio-émotionnelle
Pour comprendre le développement socio-émotionnel tout au long de la vie – comment évoluent nos compétences sociales et émotionnelles –, de nombreux travaux ont cherché à saisir comment nous gérons nos relations aux autres à différentes étapes de notre vie ou comment changent avec l’âge la compréhension de nos propres émotions et le contrôle que nous en avons. La façon dont les individus parviennent à gérer leur propre vie, à prendre conscience des contraintes de la vie en groupe et à prendre des décisions en toute responsabilité constitue certaines des grandes questions étudiées par les psychologues du développement socio-émotionnel lifespan. Les recherches ont par exemple montré que la régulation de nos émotions était majoritairement gouvernée au cours de l’enfance par des agents externes, comme les parents ou les enseignants, puis devenait de plus en plus gérée par nos propres mécanismes de contrôle au cours de notre vie adulte. Les recherches ont mis par ailleurs en évidence qu’il existe une relative stabilité dans le temps au niveau de nos préférences amicales. Tout au long de leur vie, certains individus vont entretenir un nombre important d’amitiés, au risque qu’elles soient assez superficielles, alors que d’autres opteront pour des amitiés plus proches et moins nombreuses. Même si l’on peut parler d’une relative stabilité de nos préférences amicales, une tendance générale consiste à privilégier des amitiés plus riches et profondes – et moins nombreuses – au fur et à mesure que nous avançons en âge au cours de la vie adulte.
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Écrit par
- Patrick LEMAIRE : professeur des Universités, membre de l'Institut universitaire de France
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