Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

Des fonctions psychologiques en interaction

Lorsque les psychologues du développement lifespan ont cherché à comprendre la réalité des liens entre les différentes fonctions psychologiques au cours du développement, ils ont découvert non seulement une relative autonomie, mais aussi une importante interaction entre les fonctions psychologiques.

Un développement intellectuel important peut, par exemple, se dérouler parallèlement à un développement social ou émotionnel moins rapide, et inversement. Par ailleurs, le développement cognitif d’un enfant a de plus grands risques d’être freiné et limité chez un enfant qui connaît des troubles socio-émotionnels. Les interactions entre fonctions psychologiques sont beaucoup plus importantes au cours de l’enfance et de l’adolescence qu’au cours de la vie adulte et du vieillissement. Il existe néanmoins de fortes interactions entre, par exemple, émotions et cognition chez les personnes âgées. La mémoire des mots émotionnels positifs sera ainsi nettement moins déficitaire chez les personnes âgées que la mémoire des mots émotionnellement neutres. Pourtant, ces liens sont moins importants au cours du vieillissement qu’au cours de l’enfance et de l’adolescence.

Les études portant sur le développement tout au long de la vie cherchent à répondre à trois questions fondamentales concernant nos comportements, pensées et émotions : Quels sont les changements qui s’opèrent en nous ? À quelle vitesse changeons-nous ? Quels sont les mécanismes endogènes et exogènes responsables de ces changements ? Les réponses à ces questions tiennent à une propriété fondamentale de notre cerveau et de nos comportements, à savoir la plasticité cérébrale. Celle-ci est présente pour toutes les fonctions psychologiques et à toutes les étapes du développement depuis notre naissance jusqu’à notre mort. Elle est plus importante chez les enfants que chez les personnes âgées et se trouve sous la contrainte de multiples facteurs biologiques, psychologiques, mais aussi sociologiques et historiques. Les recherches actuelles intègrent les outils méthodologiques de différentes disciplines, comme la psychologie, les neurosciences, la génétique, pour comprendre comment interagissent ces différents facteurs sur la plasticité cérébrale tout au long de la vie, apportant par là de nouvelles clés pour la compréhension du développement psychologique de la naissance à la mort.

— Patrick LEMAIRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, membre de l'Institut universitaire de France

Classification