PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
La psychologie différentielle est une branche de la psychologie qui se propose de décrire et d’expliquer, au moyen de méthodes objectives, les différences psychologiques entre individus (variabilité interindividuelle) et entre groupes d'individus relativement homogènes (variabilité intergroupes). À l'heure actuelle, l'étude du degré d'hétérogénéité des performances d'un même individu relève également de l'approche différentielle (variabilité intra-individuelle). La psychologie différentielle peut être rapprochée à la fois de la psychologie clinique par l’importance qu’elle accorde à l’individualité et de la psychologie expérimentale par ses méthodes.
Les origines
La réflexion sur les différences entre les individus est très ancienne. Dans la culture occidentale, elle est présente dès l'antiquité grecque chez des philosophes (Platon, Aristote) et chez des médecins (Hippocrate). C'est seulement à la fin du xixe siècle, avec l'émergence de la psychologie scientifique, que l'étude des différences entre individus deviendra systématique et que sera élaborée une méthodologie adaptée. L'approche différentielle apparaît d'abord en Angleterre dans le sillage de la théorie darwinienne qui, on le sait, fait de la variabilité interindividuelle la condition de l'évolution, puis, un peu plus tard et indépendamment, en France dans le prolongement d'une tradition médicale. Francis Galton (1822-1911), cousin et admirateur de Charles Darwin, se propose d'appliquer à l'espèce humaine la théorie de l'évolution. Son programme peut être résumé en trois points : décrire la variabilité des conduites, puis montrer qu’elle est d’origine héréditaire et, enfin, en tirer des conséquences pour améliorer l’espèce humaine. Afin de décrire les différences interindividuelles, Galton a mis au point les premiers tests mentaux. Pour analyser les données recueillies au moyen de ces tests, il a développé des méthodes statistiques qui sont à la base de la statistique moderne. En France, avec Alfred Binet (1857-1911) et Édouard Toulouse (1865-1947), les préoccupations relatives à l'évolution sont absentes, mais la pratique clinique et l'intérêt pour les pathologies psychologiques ont conduit ces auteurs à consacrer une large part de leur activité à l'étude de la variabilité. Ces deux courants sont toujours identifiables aujourd'hui, mais le premier est très largement dominant.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel HUTEAU : professeur d'université honoraire
Classification
Autres références
-
BINET ALFRED (1857-1911)
- Écrit par Jacques PERSE
- 1 368 mots
- 1 média
...orientation pédagogique et de la méthode expérimentale que se situe l'œuvre de Binet à laquelle est surtout resté attaché son nom : l' échelle d' intelligence. En 1895 avait paru sous la signature de Binet et Henri un article qui est considéré comme l'acte de naissance de la psychologie différentielle... -
BINET-SIMON TEST DE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 484 mots
Le nom d'Alfred Binet reste attaché à la première échelle de développement intellectuel dont l'emploi ait été généralisé. La première version, parue en 1905 et élaborée avec la collaboration de Théodore Simon, a donné lieu à plusieurs remaniements aux États-Unis par Terman en 1918 et 1938, puis...
-
CATTELL JAMES MCKEEN (1860-1944)
- Écrit par Georges THINÈS
- 423 mots
Les historiens de la psychologie sont unanimes à reconnaître l'ampleur de la personnalité de James Cattell et l'influence déterminante qu'il exerça sur le développement de la psychologie aux États-Unis. Comme la plupart des psychologues américains de cette époque, Cattell reçut sa formation...
-
FACTORIELLE ANALYSE
- Écrit par Mariano YELA
- 4 885 mots
- 8 médias
...résultats ; 3. par la programmation des calculs en vue du traitement par les ordinateurs ; 4. par l'extension de la méthode à tous les domaines de la psychologie ( intelligence, aptitudes, tempérament, caractère, motivation, apprentissage, etc.) et à d'autres sciences (pédagogie, sociologie, anthropométrie,... - Afficher les 12 références