PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
Les applications
L’usage le plus ancien des techniques de la psychologie différentielle consiste à en faire des instruments d’orientation scolaire ou professionnelle et de sélection professionnelle. Le premier test d’intelligence qui a eu du succès, l’« échelle métrique de l’intelligence » présentée par Alfred Binet et Théodore Simon en 1905, était destiné à repérer les élèves qui ne réussissaient pas à l’école primaire pour cause d’insuffisance intellectuelle, afin de les orienter vers des classes spéciales, les classes de perfectionnement. Cet usage des tests, qui est à la base de conseils ou de décisions d'affectation, est fondé sur les pronostics qu’ils autorisent (validité prédictive). Généralement, dans cette perspective, les tests sont utilisés conjointement avec des appréciations psychologiques plus qualitatives et avec des appréciations scolaires ou relatives à la formation et à l'expérience professionnelle.
Les tests sont fréquemment utilisés dans le cadre de l’examen clinique pour aider à mieux comprendre les problèmes de celui qui rencontre un psychologue. Ce sont alors des instruments de diagnostic.
Les travaux de psychologie différentielle, comme on pouvait s’y attendre, contribuent à stimuler la réflexion sur l’individualisation des diverses procédures d'intervention, notamment en matière d’enseignement et de formation et dans le domaine de la santé. On a montré, par exemple, que les élèves dont le niveau d’intelligence cristallisée est faible bénéficient davantage d’une pédagogie par objectifs très structurée que de la pédagogie traditionnelle, et que c’était l’inverse pour les élèves ayant un bon niveau d’intelligence cristallisée. Plusieurs « styles cognitifs », caractérisant les sujets selon leur manière de résoudre des problèmes, ont des conséquences pédagogiques notables. Ils concernent par exemple le traitement global ou le traitement analytique de l’information présentée, ou encore les attitudes plutôt impulsives ou plutôt réfléchies. Plus directement en rapport avec la pratique de la classe, on a distingué les élèves selon leur style d’apprentissage et les enseignants selon leur style d’enseignement.
Les méthodes d’observation et de mesure développées en psychologie différentielle ont été utilisées pour mettre au point des méthodes d’évaluation des compétences acquises à l’école ou dans les organismes de formation. Par ailleurs, c’est dans le cadre de la psychologie différentielle qu’est apparue la « docimologie », une discipline qui se donne pour objet l’étude des examens et des concours.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel HUTEAU : professeur d'université honoraire
Classification
Autres références
-
BINET ALFRED (1857-1911)
- Écrit par Jacques PERSE
- 1 368 mots
- 1 média
...orientation pédagogique et de la méthode expérimentale que se situe l'œuvre de Binet à laquelle est surtout resté attaché son nom : l' échelle d' intelligence. En 1895 avait paru sous la signature de Binet et Henri un article qui est considéré comme l'acte de naissance de la psychologie différentielle... -
BINET-SIMON TEST DE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 484 mots
Le nom d'Alfred Binet reste attaché à la première échelle de développement intellectuel dont l'emploi ait été généralisé. La première version, parue en 1905 et élaborée avec la collaboration de Théodore Simon, a donné lieu à plusieurs remaniements aux États-Unis par Terman en 1918 et 1938, puis...
-
CATTELL JAMES MCKEEN (1860-1944)
- Écrit par Georges THINÈS
- 423 mots
Les historiens de la psychologie sont unanimes à reconnaître l'ampleur de la personnalité de James Cattell et l'influence déterminante qu'il exerça sur le développement de la psychologie aux États-Unis. Comme la plupart des psychologues américains de cette époque, Cattell reçut sa formation...
-
FACTORIELLE ANALYSE
- Écrit par Mariano YELA
- 4 885 mots
- 8 médias
...résultats ; 3. par la programmation des calculs en vue du traitement par les ordinateurs ; 4. par l'extension de la méthode à tous les domaines de la psychologie ( intelligence, aptitudes, tempérament, caractère, motivation, apprentissage, etc.) et à d'autres sciences (pédagogie, sociologie, anthropométrie,... - Afficher les 12 références