Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE

Bibliographie

M. Huteau, Psychologie différentielle, Dunod, Paris, 2013

J. Lautrey, Individuel et différentiel en psychologie, P.U.F., Paris, 1995

T. Lubart, X. Caroffet, C. Mouchiroud et al., Psychologie différentielle, P.U.F., Paris, 2011

J. Malby, L. Day & A. Macaskill, Personality, individual differences and intelligence, Pearson Education, Londres, 2013

M. Reuchlin, Évolution de la psychologie différentielle, P.U.F., Paris, 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • BINET ALFRED (1857-1911)

    • Écrit par
    • 1 368 mots
    • 1 média
    ...orientation pédagogique et de la méthode expérimentale que se situe l'œuvre de Binet à laquelle est surtout resté attaché son nom : l' échelle d' intelligence. En 1895 avait paru sous la signature de Binet et Henri un article qui est considéré comme l'acte de naissance de la psychologie différentielle...
  • BINET-SIMON TEST DE

    • Écrit par
    • 484 mots

    Le nom d'Alfred Binet reste attaché à la première échelle de développement intellectuel dont l'emploi ait été généralisé. La première version, parue en 1905 et élaborée avec la collaboration de Théodore Simon, a donné lieu à plusieurs remaniements aux États-Unis par Terman en 1918 et 1938, puis...

  • CATTELL JAMES MCKEEN (1860-1944)

    • Écrit par
    • 423 mots

    Les historiens de la psychologie sont unanimes à reconnaître l'ampleur de la personnalité de James Cattell et l'influence déterminante qu'il exerça sur le développement de la psychologie aux États-Unis. Comme la plupart des psychologues américains de cette époque, Cattell reçut sa formation...

  • FACTORIELLE ANALYSE

    • Écrit par
    • 4 885 mots
    • 8 médias
    ...résultats ; 3. par la programmation des calculs en vue du traitement par les ordinateurs ; 4. par l'extension de la méthode à tous les domaines de la psychologie ( intelligence, aptitudes, tempérament, caractère, motivation, apprentissage, etc.) et à d'autres sciences (pédagogie, sociologie, anthropométrie,...
  • Afficher les 12 références