Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

Processus, mécanismes, déterminants

Un modèle de développement est une représentation discursive, figurale, mathématisée ou structurée des processus, des mécanismes ou des déterminants du développement. Un modèle doit être discuté en s’appuyant sur les données disponibles. Il n’y a donc pas de modèle sans théorisation.

Les modèles de processus

Les modèles de processus s’attachent à décrire le déroulement du développement. Ils présupposent que l’on a pu identifier des points de repère ordonnés à l’échelle du temps, par exemple les formes et les étapes de la locomotion chez le jeune enfant. On présuppose aussi que ces repères sont reliés entre eux et qu’ils constituent une « fonction développementale », c'est-à-dire un processus de croissance où les étapes ultérieures dépendent des précédentes.

Les analyses en stades de développement sont un moyen de décrire de tels processus. Il est cohérent de réserver le terme stade aux cas où : premièrement, une fonction développementale est spécifiée ; deuxièmement, la succession des stades est toujours la même, car chaque stade est nécessaire à l’émergence du suivant ; troisièmement, les caractéristiques d’un stade sont relativement générales, elles se manifestent dans de nombreux contextes possibles. De tels systèmes de stades ont été décrits, à propos des opérations intellectuelles (par Jean Piaget), du jugement moral (par Lawrence Kohlberg), de l’acquisition de la lecture (par Uta Frith), de la décentration sociale (par Robert Selman), etc.

Quand un enfant atteint un stade, il n’est pas obligé de fonctionner toujours à ce niveau de compétence. Il peut donc se comporter, alternativement, selon les caractéristiques de plusieurs stades. Cette variabilité intra-individuelle est même nécessaire au développement. En effet, bien que, dans un contexte donné, la progression d’un stade à un autre puisse être brutale et sans retour en arrière, tous les contextes ne sont pas pour autant traités en même temps de la même manière. De fait, c’est l’analyse des contextes les plus pertinents ou les plus familiers qui permet l’accès, d’abord dans ces contextes, à des comportements plus adaptés.

La recherche des mécanismes du développement

On parle de mécanismes du développement pour désigner ce qui produit le changement développemental repéré en tant que processus. Ces mécanismes sont obligatoirement neuropsychologiques : ils se manifestent à un niveau comportemental tout en correspondant simultanément au fonctionnement neuronal et plus généralement somatique. On peut supposer également qu’ils sont semblables à tous les niveaux du développement, tout au moins dans le domaine de la cognition. Comme ils portent, selon les niveaux, sur des entités psychologiques différentes, ils vont produire des changements qui seront de nature différente d’une étape à l’autre.

Par exemple, Piaget a décrit des stades du développement, mais il a aussi postulé l’existence d’un mécanisme d’équilibration très général, que l’on retrouve à tous les stades, qui permet à l’individu de réguler son activité (par assimilation et accommodation) et par conséquent de progresser .

Autre approche des mécanismes, les modélisations connexionnistes ont débuté vers le milieu du xxe siècle. Dans leur principe, elles partent d’un modèle de neurone qui fixe des propriétés calculables. Puis, en construisant des architectures de neurones fonctionnant en réseau, en prévoyant également les ajustements progressifs du réseau à la succession (très longue) des « problèmes » qui lui seront soumis, on parvient à simuler, mathématiquement, les caractéristiques et les formes du développement. Ces techniques permettent d’apprécier le degré de contraintes nécessaires, et/ou suffisantes, pour que des changements développementaux soient effectifs.

Mais il faut[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Média

Alfred Binet - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alfred Binet

Autres références

  • APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par
    • 1 044 mots

    S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.

    Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par
    • 1 841 mots
    • 2 médias

    Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...

  • PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN

    • Écrit par
    • 1 533 mots

    La psychologie développementale du lifespan est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment les processus mentaux, les comportements et les performances des individus évoluent au cours de l’enfance et de la vie adulte. Elle poursuit cet objectif général en déterminant comment...

  • SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)

    • Écrit par
    • 2 469 mots

    Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par
    • 4 950 mots
    • 3 médias

    Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines....

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par
    • 5 810 mots
    Initialement discuté en philosophie par Emmanuel Kant (et avant lui par Platon), le concept de « schéma » va être développé d’abord en psychologie du développement à partir des années 1920 par Jean Piaget, avant d’être exploité dans nombre de recherches portant sur la mémoire,...
  • ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION

    • Écrit par
    • 4 200 mots
    Comme on le voit, les signaux non verbaux représentent un aspect important de la communication, à côté des échanges langagiers. Sur le plan du développement psychologique, la communication non verbale précède d’ailleurs l’acquisition du langage chez l’enfant et la rend même possible. Apparaissant...
  • Afficher les 39 références