PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
Théorisations du développement
Les théorisations du développement relèvent traditionnellement de trois grandes orientations. La première est l’orientation préformiste, qui considère que le développement est prédéterminé par les caractéristiques de l’espèce. Elle comporte plusieurs variantes selon que l’on insiste sur la maturation biologique, sur les compétences présentes dès la naissance (innéisme) ou sur la prédétermination de compétences qui se manifestent bien après la naissance (nativisme).
Deuxième orientation, l’associationnisme, héritage de l’empirisme, estime que le développement se fait par les liens créés dans le vécu, les expériences de l’individu.
Enfin, la troisième orientation est le constructivisme, qui souligne le rôle actif de l’enfant : le développement résulte de la « réaction » de l’individu à l’expérience, aux sollicitations environnementales ; comme la réaction à un temps t dépend des réactions précédentes, on a une détermination progressive du développement qui n’est ni un préformisme, ni un associationnisme passif.
Bien que déjà impliquées dans les orientations précédentes, les explications socioculturelles peuvent constituer une quatrième perspective qui insiste sur le guidage et les motivations sociales du développement.
L’accumulation des connaissances sur le développement, depuis plus d’un siècle, nous oblige à dépasser ces oppositions classiques. On est obligé d’être nativiste, voire innéiste, car rien ne naît de rien, et il faut bien un point de départ au développement. On est tout autant obligé d’être associationniste car il est rare que les acquisitions se fassent en une seule fois. On est aussi obligé d’être constructiviste car l’enfant doit s’adapter activement pour comprendre le monde, mieux gérer ses émotions ou maîtriser sa socialisation. On est enfin obligé d’être socioculturaliste, car, sans offres sociales et sans guidage social, il n’y a pas de développement.
Les théorisations actuelles tendent à intégrer ces approches. Elles soulignent la détermination progressive du développement, par autorégulation, à partir de compétences précoces que les postulats nativistes et innéistes ont aidé à mieux connaître. Les modélisations dynamiques (linéaires et surtout non linéaires) offrent des outils d’analyse pour formuler les interactions entre croissances ou fonctions développementales et décrire la variabilité des trajectoires individuelles. Ces trajectoires reposent cependant sur des mécanismes neuropsychologiques communs et elles illustrent parfois le caractère nécessaire de certaines successions développementales.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Henri LEHALLE : professeur émérite, université de Montpellier-III-Paul-Valéry
Classification
Média
Autres références
-
APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 044 mots
S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.
Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...
-
DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF
- Écrit par Sylvie CHOKRON
- 1 841 mots
- 2 médias
Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi participer...
-
PSYCHOLOGIE DÉVELOPPEMENTALE DU LIFESPAN
- Écrit par Patrick LEMAIRE
- 1 533 mots
La psychologie développementale du lifespan est cette partie de la psychologie qui cherche à comprendre comment les processus mentaux, les comportements et les performances des individus évoluent au cours de l’enfance et de la vie adulte. Elle poursuit cet objectif général en déterminant comment...
-
SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)
- Écrit par Henri LEHALLE
- 2 469 mots
Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout...
-
LANGAGE ACQUISITION DU
- Écrit par Michèle KAIL
- 4 950 mots
- 3 médias
Le langage humain est un dispositif complexe qui assure à la fois des fonctions de communication et des fonctions de représentation. Le langage est spécifique de l’espèce humaine. Comprendre les mécanismes qui en sous-tendent le développement, c’est jeter une lumière cruciale sur les capacités humaines....
-
ACQUISITION DU RÉCIT
- Écrit par Michel FAYOL
- 1 108 mots
-
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 5 810 mots
Initialement discuté en philosophie par Emmanuel Kant (et avant lui par Platon), le concept de « schéma » va être développé d’abord en psychologie du développement à partir des années 1920 par Jean Piaget, avant d’être exploité dans nombre de recherches portant sur la mémoire,... -
ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
- Écrit par Julien BONHOMME
- 4 200 mots
Comme on le voit, les signaux non verbaux représentent un aspect important de la communication, à côté des échanges langagiers. Sur le plan du développement psychologique, la communication non verbale précède d’ailleurs l’acquisition du langage chez l’enfant et la rend même possible. Apparaissant... - Afficher les 39 références