PSYCHOMÉTRIE
Bibliographie
L. J. Cronbach, « Coefficient alpha and the internal structure of tests », in Psychometrika, n° 16, 1951
D. Laveault & J. Grégoire, Introduction aux théories des tests en psychologie et en éducation, De Boeck, Bruxelles, 3e éd., 2014
F. M. Lord& M. R. Novick, Statistical Theories of Mental Test Scores, Addison-Wesley, Reading, 1968
J. C. Nunnaly& I. H. Bernstein, Psychometric Theory, McGraw-Hill, 3e éd., New York, 1994
S. S. Stevens, « On the theory of scales of measurement », in Science, n° 103, 1946
H. Wainer& H. I. Braun, Test Validity, N J : Lawrence Erlbaum, Hillsdale, 1988
American Educational Research Association, American Psychological Association & National Council on Measurement in Education, Standards for Educational and Psychological Testing, American Educational Research Association, Washington, 1999.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques GRÉGOIRE : docteur en psychologie, professeur d'université
Classification
Média
Autres références
-
PSYCHOMÉTRIE (tests et échelles d'évaluation en psychiatrie)
- Écrit par Frédéric ROUILLON
- 3 674 mots
La psychométrie désigne la technique d’évaluation standardisée des phénomènes psychiques. Apparue à la fin du xixe siècle, elle s’est développée à partir du début du xxe siècle, à l’initiative de psychologues, principalement pour la mesure des performances intellectuelles de l’enfant...
-
ALZHEIMER MALADIE D'
- Écrit par Nathalie CARTIER-LACAVE
- 1 871 mots
Cestroubles peuvent être évalués par un test psychométrique le MMSE (Mini Mental State Evaluation) établi sur une échelle de 30 points. Un score inférieur à 24 fait soupçonner la démence. Les résultats des tests sont interprétés en fonction du niveau socio−économique des patients et de leur degré de... -
APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 1 044 mots
S’informer sur le développement des enfants et des adolescents impose de pouvoir comparer leurs comportements aux différents âges. Pour cela, diverses approches méthodologiques sont possibles.
Selon une première approche « transversale », les groupes d’âge à comparer sont constitués par des...
-
ATTENTION
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 1 928 mots
Deux grands principes méthodologiques guident la mesure de l’attention, la « chronométrie mentale »et la « méthode soustractive ». Selon la chronométrie, il faut enregistrer les temps de réponse à un stimulus, parce que l’attention module le traitement de l’information en l’accélérant,... -
ATTITUDE
- Écrit par Raymond BOUDON
- 4 175 mots
- 2 médias
Parce qu'elle implique l'idée de degré ou d'intensité, la notion d'attitude soulève un problème méthodologique important : celui de la détermination de cette intensité. On parle alors de la « mesure des attitudes ». À première vue, le problème prend l'allure d'un défi. Comment, en effet, mesurer ce qui,... - Afficher les 35 références