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PSYCHOPHYSIQUE

Les méthodes de mesure de seuil

La méthode constante 

La méthode constante consiste à présenter plusieurs fois un ensemble fixe de stimuli dans un ordre aléatoire. L’expérimentateur sélectionne un ensemble de valeurs d’intensité allant de très faible, par exemple zéro, à facilement perceptibles. Le plus souvent, quatre à sept intensités différentes sont testées. Les stimuli sont présentés un à la fois pour le seuil absolu, par paires (un de valeur fixe et un de valeur variable) pour le seuil différentiel, dans un ordre aléatoire et équiprobable sur les intensités. À chaque présentation, l’observateur décide si un signal était présent ou non. Quand chacune des intensités a été présentée vingt à vingt-cinq fois aléatoirement, la proportion de réponses « perçu » et « non perçu » est calculée pour chaque valeur du stimulus et représentée sur une fonction psychométrique. La fonction n’est pas linéaire car, pour les valeurs d’intensité plus forte, la proportion de réponses « perçu » est plus élevée que pour les stimuli de faible intensité. Par convention, le seuil absolu, mesuré par la méthode constante, est défini comme l’intensité donnant lieu à 50 p. cent de réponses « perçu ». Dans la méthode constante, les valeurs du stimulus sont déterminées à l’avance. Cette méthode requiert donc une connaissance préalable des valeurs probables du seuil.

La méthode des limites

La méthode des limites implique la présentation des stimuli dans une séquence ascendante ou descendante. Le stimulus change d’intensité par pas fixes en commençant soit par une valeur facilement détectable soit par des valeurs impossibles à détecter. Par exemple, on présente un signal nettement perceptible, puis on diminue son intensité jusqu’à la première valeur que le sujet ne perçoit pas (série descendante). Quand le sujet répond « non perçu », des signaux de plus forte intensité sont présentés jusqu’à la valeur du stimulus perçu (série ascendante). On répète plusieurs fois chacune des deux séries ascendante et descendante. La séquence s’arrête quand la réponse du sujet alterne entre « perçu » et « non perçu » six ou sept fois. Le seuil est calculé sur la base de la moyenne des intensités de ces six ou sept changements de réponse. Cependant, l’observateur peut apprendre à anticiper l’approche du seuil et changer sa réponse prématurément. Pour contrer ce biais, Tom Cornsweet (1962) a développé une nouvelle méthode qui consiste à entrelacer plusieurs escaliers concurrents. Par exemple, à l’essai 1 l’escalier A démarre avec une intensité supérieure au seuil et l’observateur est supposé répondre « perçu ». À l’essai 2, l’escalier B commence avec un stimulus inférieur au seuil et l’observateur répond « non perçu ». À l’essai 3, le stimulus de l’escalier A est présenté avec une intensité plus faible que celle de l’essai 1. À l’essai 4, le stimulus de l’escalier B est présenté à une intensité plus forte que celle de l’essai 2 et ainsi de suite. Les deux escaliers sont présentés de manière aléatoire. Au bout d’un certain nombre d’essais, les deux escaliers convergent et les valeurs d’intensité du stimulus tendent à se concentrer autour d’une certaine valeur qui correspond au seuil.

La méthode d’ajustement

La méthode d’ajustement consiste à présenter des stimuli variant sur la dimension physique mesurée et à demander au sujet de régler lui-même l’intensité du stimulus, par exemple en tournant un bouton, de façon à ce qu’il soit juste perçu ou qu’il disparaisse plusieurs fois.

La fonction psychométrique

Fonction psychométrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fonction psychométrique

Les valeurs obtenues permettent de déterminer une fonction psychométrique qui relie les valeurs d’intensité du stimulus en abscisse à la proportion de réponses où le stimulus est perçu en ordonnée. Cette fonction a une forme « en[...]

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Fonction psychométrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fonction psychométrique

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    Psychologue allemand, qui s'est attaché à mettre au point des méthodes de mesure pour l'étude des processus mentaux supérieurs. Né près de Bonn, fils de marchand, Ebbinghaus fait des études d'histoire, de philologie, puis de philosophie à Bonn, Halle et Berlin et commence une existence indépendante...

  • FECHNER GUSTAV THEODOR (1801-1887)

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    L'inventeur de la psychophysique, Fechner — un des penseurs qui marquèrent le plus l'Allemagne au xixe siècle — est à bien des égards l'héritier de la philosophie de la nature. Encore étudiant, il lit avec enthousiasme les œuvres de Schelling et d'Oken. Il en retient l'idée...

  • MACH ERNST (1838-1916)

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    ...toute séparation entre le physique et le mental, l'objet et le sujet, fondée à ses yeux sur un dualisme cartésien qu'il critique, en proposant un monisme psychophysique. Aucune science – et la physique n'a pas de rôle privilégié – ne peut servir de fondations pour les autres ; l'observation psychologique...
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