PTAH
Dieu anthropomorphe et barbu serré dans une étoffe, tenant le signe ankh (vie) et le pilier djed. Ptah est coiffé d’une calotte qui lui est propre. Ses chairs sont vertes.
Appelé aussi Ta-tenen, c'est-à-dire « la terre qui se soulève », Ptah est le grand dieu égyptien de Memphis, capitale du pays unifié sous l’Ancien Empire. Son nom signifie peut-être « le créateur » ou « le sculpteur » ; de fait, Ptah est le patron de la construction, de la métallurgie et de la sculpture. Créateur par excellence, créateur de tout ce que la terre produit, mais aussi des êtres, il est même antérieur au soleil.
Il est le plus souvent représenté sous la forme d'un homme serré dans une gaine, avec le crâne recouvert d'un bonnet moulant. Le texte le plus célèbre décrivant son rôle est le Document de théologie memphite gravé sur pierre sous la XXVe dynastie et dont l'original doit remonter à la Ve dynastie. Il considère Ptah comme le créateur, qui crée au moyen de son esprit et du verbe. Ce document fait aussi intervenir une ogdoade, « émanation du dieu » : « Celui qui s'est manifesté comme le cœur, celui qui s'est manifesté comme la langue sous l'apparence d'Atoum, c'est Ptah le très ancien qui attribua [la vie à tous les dieux]... Les yeux voient, les oreilles entendent, le nez respire, ils informent le cœur. C'est lui qui donne toute connaissance, c'est la langue qui répète ce que le cœur a pensé. » Ptah en vint à assimiler les fonctions funéraires de Sokaris, dieu de la nécropole, et à constituer une triade avec Sekhmet, la déesse lionne, et Néfertoum, son fils le dieu lotus. Mais il fut particulièrement populaire sous la forme de Ptah-Patèque, nain difforme au crâne aplati, génie protecteur comme le génie Bès. Certains ont rapproché ces bons génies nains des nains orfèvres, fréquemment représentés sur les reliefs des mastabas. « Celui qui écoute les prières » recevait de nombreux ex-voto à Memphis. Il est identifié à Héphaïstos par les Grecs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yvan KOENIG : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S, professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section)
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 11 389 mots
- 24 médias
...tend à l'universalité, tous les grands centres politiques de l'Égypte auront leur ennéade, ou un système cosmogonique élaboré par les théologiens du sanctuaire de la cité. À Memphis, le démiurge est le dieu Ptah qui, par la pensée et le verbe créateur, suscite huit autres divinités universelles. -
NOUN
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 222 mots
- 1 média
-
SEKHMET, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 155 mots
La déesse égyptienne Sekhmet est représentée sous les traits d'une lionne ou d’une figure anthropomorphe à tête de lion. Elle est parfois coiffée du disque solaire.
Elle reçoit un culte à Memphis depuis l’Ancien Empire.
« La Puissante » était anciennement associée à Héka, dieu de magie....
-
THOT, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 153 mots
Thot est représenté sous la forme d’un ibis, d’un babouin tenant l’œil oudjat ou d’un dieu anthropomorphe à tête d’ibis.
Thot est le dieu d’Hermopolis Magna (Achmounein) en Moyenne Égypte où il prend le dessus sur le lièvre divin, sur les dieux primordiaux, grenouilles et serpents, et...