PTÉRIDOSPERMAPHYTES
Les Medulloseae
Les Medulloseae sont des Ptéridospermaphytes dont le feuillage filicéen peut être du type Neuropteris, Alethopteris ou Odontopteris. Elles se séparent des Lyginopterideae principalement par la structure particulière des tiges qui, au lieu de posséder une seule stèle ligneuse, présente de façon générale une polystélie très nette et des formations secondaires rappelant les Cycadophytes. Chaque stèle indépendante est constituée d'un massif de xylème centripète entouré par du xylème secondaire, l'ensemble de ces stèles étant parfois enveloppé de plusieurs anneaux concentriques libéro-ligneux. Le tissu fondamental contient de nombreux canaux à gomme.
Si, chez les Lyginopteridae, les microsporanges ressemblent à ceux des Ptéridophytes, chez les Medulloseae, ils se groupent en synanges de plus en plus complexes par suite de la soudure progressive de terminaisons fertiles aboutissant à des synanges clos. On peut, à partir de formes ancestrales résultant de la fertilisation d'un système dichotome modifié (par exemple, de Psilophytes du genre Yarravia ou Hedeia), établir une série évolutive donnant des synanges soudés par leur base (Codonotheca), puis des cupules (Whittleseya, ) et enfin des synanges clos (Aulacotheca).
L'appareil reproducteur femelle est un ovule orthotrope entouré d'un tégument comportant trois couches distinctes : sarcotesta, sclérotesta, endotesta. Il diffère de celui des Lyginopterideae par l'absence de cupule et par la vascularisation du nucelle et du tégument.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Édouard BOUREAU : membre de l'Académie des sciences, professeur émérite à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
Classification
Médias
Autres références
-
CORDAITOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 1 320 mots
Les caractères anatomiques, histologiques et biologiques des Cordaites sont intermédiaires entre ceux des « fougères à graines » ( Ptéridospermaphytes) et ceux des Gymnospermes.
Ces plantes, qui vivaient à la fin de l'ère primaire, étaient des végétaux arborescents à bois bien...
-
FOUGÈRES À GRAINES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 95 mots
Nom donné aux Ptéridospermaphytes, à l'époque de leur découverte dans des terrains houillers. Le terme de Fougères à graines correspondait à la présence, non de graines comme on l'avait vu d'abord, mais d'ovules de grande dimension à la surface de frondes d'allure filicéenne, c'est-à-dire de feuilles...