PTÉRODACTYLOÏDES ou PTÉRODACTYLES
Sous-groupe de reptiles volants (ptérosaures) connu du Jurassique supérieur (environ 160 millions d'années) à la fin du Crétacé (65 millions d'années). Les Ptérodactyloïdes sont couramment appelés ptérodactyles.
Ils se distinguent des ptérosaures plus primitifs par la réduction de leur queue et de leur cinquième orteil, ainsi que par une fréquente réduction du nombre de dents. Le quatrième métacarpien était plus allongé que chez les ptérosaures primitifs. Il y avait aussi des différences de proportions dans le crâne, le cou, le bassin et les os de l'aile. Les Ptérodactyloïdes incluent notamment Pterodactylus, connu dans le Jurassique supérieur d'Allemagne et dont l'envergure allait de 50 centimètres à plus de 1 mètre. Il est possible que la plupart des fossiles connus de Pterodactylus correspondent à différents stades de croissance d'une même espèce. Pteranodon, du Crétacé supérieur d'Amérique du Nord, avait une longue crête crânienne et pouvait dépasser 7 mètres d'envergure. On connaît d'autres genres, qui sont pourvus de crêtes osseuses, dans le Crétacé du Brésil, avec notamment Tupuxuara, Anhanguera et Santanadactylus. Dsungaripterus et d'autres formes à crête ont été découverts en Chine. Parmi les Azhdarchidés – famille de ptérodactyloïdes du Crétacé connue en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord –, on trouve notamment Quetzalcoatlus et Montanazhdarcho. L'envergure de ces ptérosaures pouvait atteindre 11 mètres, ce qui en fait les plus grands animaux volants connus.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
PTÉROSAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 763 mots
Groupe de reptiles volants ayant vécu du Trias supérieur à la fin du Crétacé (225 à 65 millions d'années). Bien que les ptérosaures ne soient pas des dinosaures, ils font partie, comme eux, du groupe des Archosaures (les « reptiles dominants »), auquel appartiennent aussi les oiseaux...