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PUBLICITÉ ET ART

La publicité utilisée par les Beaux-Arts

Le publicitaire n'est pas seulement emprunteur, il peut être aussi amené à prêter. Par un étonnant retournement de situation, les artistes des années 1960 vont puiser dans le paysage urbain et dans son décor publicitaire. Les boîtes de Coca-Cola ou de soupe Campbell, par exemple, œuvres de concepteurs publicitaires, vont soit devenir des éléments de nature morte, soit être utilisées telles quelles comme des ready made. Un Tom Wasselman peint « fidèlement » des natures mortes composées pour partie de nourritures ou de boissons conditionnées par les industries de transformation. Or le pichet dans une toile de Chardin, le pain dans un Vermeer ou les fleurs chez Brueghel de Velours, avant d'être des produits de consommation, sont des symboles qui ont subi victorieusement l'épreuve du temps et sont assurés de durer. Dans les œuvres du pop art, la présence d'une boîte de Coca-Cola tient de la provocation car l'emballage standard est à lui seul une promesse de destruction. Une partie des artistes contemporains mise sur les effets pervers de la juxtaposition de représentations dont les essences sont antinomiques bien qu'elles soient toutes destinées au même usage. Dans ce contexte, l'introduction de la publicité dans les œuvres marque, au sein de l'art, une fracture.

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Sarah Bernhardt, affiche de Mucha - crédits : MPI/ Getty Images

Sarah Bernhardt, affiche de Mucha

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