Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PUCCINI GIACOMO

Bibliographie

W. Ashbrook, The Operas of Puccini, Oxford Univ. Press, Londres, 1985

A. Baresel, Puccini, Sikorski, Hambourg, 1934

A. Bonaccorsi, Giacomo Puccini e i suoi antenati musicali, Curci, Milan, 1950

M. Carner, Puccini. A Critical Biography, Duckworth, Londres, 1958 (Puccini, trad. C. Ludet, J.-C. Lattès, Paris, 1984)

E. Clausse, Puccini, Espasa-Calpe, Madrid, 1980

G. Csáth, Puccini, Harmonia, Budapest, 1912

A. Fraccaroli, La Vita di Giacomo Puccini, Ricordi, Milan, 1925

A. Gauthier, Puccini, Seuil, Paris, 1961, rééd. 1981

H. Gerick, Puccini, M. Hesses, Berlin, 1937

G. Magri, L'Uomo Puccini, Mursia, Milan, 1992

G. R. Marek, Puccini, Simon and Schuster, New York, 1951

T. Nádor, Puccini, Zenemu″kiadó, Budapest, 1974

C. Sartori, Puccini, Nuova Accademia, Milan, 1958

R. Specht, Giacomo Puccini, M. Hesses, 1931

F. Thiess, Puccini : Versuch einer Psychologie seiner Musik, P. Zsolnay, Vienne, 1947. « Tosca », in L'Avant-Scène opéra, no 11, nouv. éd. 1993

« La Bohème », ibid., no 20, nouv. éd. 1994

« Turandot », ibid., no 33, 1981

« Madame Butterfly », ibid., no 56, nouv. éd. 1990

« Manon Lescaut », ibid., no 137, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Giacomo Puccini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Giacomo Puccini

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Autres références

  • LA BOHÈME (G. Puccini), en bref

    • Écrit par
    • 232 mots
    • 1 média

    La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme...

  • LA BOHÈME (G. Puccini)

    • Écrit par
    • 1 778 mots
    • 1 média

    Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger (paru en feuilleton de 1845 à 1848) et l'adaptation théâtrale qui en a été tirée par l'auteur et Théodore Barrière en 1849, La Bohème...

  • GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)

    • Écrit par
    • 1 016 mots

    Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie...

  • ALBANESE FELICIA (1909-2014)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...

  • LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)

    • Écrit par
    • 174 mots
    • 1 média

    Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème, Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    On a l'habitude de classer également Giacomo Puccini (1858-1924), avec sa Bohème et sa Tosca (1900), dans la catégorie des compositeurs véristes. S'il est vrai que par la simplicité des passions qu'elle met en scène, par la modestie du milieu où se déroule le drame, La Bohème peut apparaître...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par et
    • 6 050 mots
    • 10 médias
    ...grand opéra, dont la conception et les ressources se voient simplement élargies. Les trois grands compositeurs du début du xxe siècle déjà cités ( Puccini, Strauss, Janáček), tous spécialistes de la scène lyrique, ont, de leur côté, donné un certain nombre de chefs-d'œuvre durables, même si ce ne...