PUCCINI GIACOMO
Bibliographie
W. Ashbrook, The Operas of Puccini, Oxford Univ. Press, Londres, 1985
A. Baresel, Puccini, Sikorski, Hambourg, 1934
A. Bonaccorsi, Giacomo Puccini e i suoi antenati musicali, Curci, Milan, 1950
M. Carner, Puccini. A Critical Biography, Duckworth, Londres, 1958 (Puccini, trad. C. Ludet, J.-C. Lattès, Paris, 1984)
E. Clausse, Puccini, Espasa-Calpe, Madrid, 1980
G. Csáth, Puccini, Harmonia, Budapest, 1912
A. Fraccaroli, La Vita di Giacomo Puccini, Ricordi, Milan, 1925
A. Gauthier, Puccini, Seuil, Paris, 1961, rééd. 1981
H. Gerick, Puccini, M. Hesses, Berlin, 1937
G. Magri, L'Uomo Puccini, Mursia, Milan, 1992
G. R. Marek, Puccini, Simon and Schuster, New York, 1951
T. Nádor, Puccini, Zenemu″kiadó, Budapest, 1974
C. Sartori, Puccini, Nuova Accademia, Milan, 1958
R. Specht, Giacomo Puccini, M. Hesses, 1931
F. Thiess, Puccini : Versuch einer Psychologie seiner Musik, P. Zsolnay, Vienne, 1947. « Tosca », in L'Avant-Scène opéra, no 11, nouv. éd. 1993
« La Bohème », ibid., no 20, nouv. éd. 1994
« Turandot », ibid., no 33, 1981
« Madame Butterfly », ibid., no 56, nouv. éd. 1990
« Manon Lescaut », ibid., no 137, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André GAUTHIER : historien d'art et musicologue
Classification
Médias
Autres références
-
LA BOHÈME (G. Puccini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 232 mots
- 1 média
La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme...
-
LA BOHÈME (G. Puccini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 778 mots
- 1 média
Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger (paru en feuilleton de 1845 à 1848) et l'adaptation théâtrale qui en a été tirée par l'auteur et Théodore Barrière en 1849, La Bohème...
-
GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 016 mots
Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie...
-
ALBANESE FELICIA (1909-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 326 mots
Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...
-
LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 174 mots
- 1 média
Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème, Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé...
-
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
On a l'habitude de classer également Giacomo Puccini (1858-1924), avec sa Bohème et sa Tosca (1900), dans la catégorie des compositeurs véristes. S'il est vrai que par la simplicité des passions qu'elle met en scène, par la modestie du milieu où se déroule le drame, La Bohème peut apparaître... -
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
...grand opéra, dont la conception et les ressources se voient simplement élargies. Les trois grands compositeurs du début du xxe siècle déjà cités ( Puccini, Strauss, Janáček), tous spécialistes de la scène lyrique, ont, de leur côté, donné un certain nombre de chefs-d'œuvre durables, même si ce ne...