PUCCINI GIACOMO (repères chronologiques)
22 décembre 1858 Giacomo Puccini naît à Lucques, en Toscane.
31 mai 1884 Son premier opéra, Le Villi, sur un livret de Ferdinando Fontana d'après Les Willis d'Alphonse Karr, est créé au Teatro dal Verme de Milan (version en un acte).
1er février 1893 Manon Lescaut, opéra en quatre actes sur un livret de Giuseppe Giacosa, Luigi Illica, Giulio Ricordi, Marco Praga et Domenico Oliva d'après l'abbé Prévost, est créé au Teatro Regio de Turin.
1er février 1896 La Bohème, opéra en quatre actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après les Scènes de la vie de bohème de Henri Murger, est créée au Teatro Regio de Turin sous la direction d'Arturo Toscanini.
14 janvier 1900 Tosca, opéra en trois actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après La Tosca de Victorien Sardou, est créé au Teatro Costanzi de Rome.
17 février 1904 Madama Butterfly (Madame Butterfly), opéra en deux actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après la pièce de David Belasco, elle-même adaptée d'une histoire de John Luther Long, est créé à la Scala de Milan.
10 décembre 1910 La Fanciulla del West, opéra en trois actes sur un livret de Guelfo Civinini et Carlo Zangarini d'après la pièce The Girl of the Golden West de David Belasco, est créé au Metropolitan Opera de New York sous la direction d'Arturo Toscanini.
27 mars 1917 La Rondine, comédie lyrique en trois actes sur un livret de Giuseppe Adami d'après un livret en allemand de Alfred Maria Willner et Heinz Reichert, est créé au Théâtre du Casino de Monte-Carlo.
14 décembre 1918 Il Trittico (Le Triptyque) est créé au Metropolitan Opera de New York. Trois ouvrages en un acte le composent : Il Tabarro, sur un livret de Giuseppe Adami d'après La Houppelande de Didier Gold ; Suor Angelica, sur un livret de Giovacchino Forzano ; Gianni Schicchi, sur un livret de Giovacchino Forzano d'après le Chant XXX de L'Enfer de Dante Alighieri.
29 novembre 1924 Giacomo Puccini meurt à Bruxelles.
25 avril 1926 Son dernier opéra, inachevé, Turandot, en trois actes, sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, d'après la fable de Carlo Gozzi, est créé à la Scala de Milan sous la direction d'Arturo Toscanini ; la version comportant les deux scènes finales, complétées par Franco Alfano, sera créée le lendemain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian MERLIN : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical
Classification
Médias
Autres références
-
LA BOHÈME (G. Puccini), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 232 mots
- 1 média
La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme...
-
LA BOHÈME (G. Puccini)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 778 mots
- 1 média
Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger (paru en feuilleton de 1845 à 1848) et l'adaptation théâtrale qui en a été tirée par l'auteur et Théodore Barrière en 1849, La Bohème...
-
GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 1 016 mots
Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie...
-
ALBANESE FELICIA (1909-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 326 mots
Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...
-
LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 174 mots
- 1 média
Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème, Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé...
-
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
On a l'habitude de classer également Giacomo Puccini (1858-1924), avec sa Bohème et sa Tosca (1900), dans la catégorie des compositeurs véristes. S'il est vrai que par la simplicité des passions qu'elle met en scène, par la modestie du milieu où se déroule le drame, La Bohème peut apparaître... -
OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours
- Écrit par Harry HALBREICH et Christian MERLIN
- 6 050 mots
- 10 médias
...grand opéra, dont la conception et les ressources se voient simplement élargies. Les trois grands compositeurs du début du xxe siècle déjà cités ( Puccini, Strauss, Janáček), tous spécialistes de la scène lyrique, ont, de leur côté, donné un certain nombre de chefs-d'œuvre durables, même si ce ne...