PULP FICTION, film de Quentin Tarantino
Bibliographie
V. Amiel & P. Coute, Formes et obsessions du cinéma américain contemporain, Klincksieck-Études, Paris, 2003
L. Jullier, L'Écran postmoderne, L'Harmattan, Paris 1997
D. Pountain & D. Robbins, L'Esprit « cool »/Éthique, esthétique, phénomène culturel, Autrement, Paris 2001.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Laurent JULLIER : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Média
Autres références
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE , Liliane KERJAN et Joël MAGNY
- 9 328 mots
- 11 médias
...même année, elle est absurde, gratuite et incongrue, mêlant humour et tragique, sans que cela gêne le moins du monde les personnages, ou le spectateur. Pulp Fiction (1994), palme d'or à Cannes, donne la clé de l'univers de Tarantino : une succession de petites histoires très violentes, aux héros divers,... -
TARANTINO QUENTIN (1963- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 183 mots
- 1 média
...l'empreinte (L'Ultime Razzia de Kubrick en est un des modèles) et le brio caractéristique d'une reformulation théâtralisée du film noir. Sur un matériau romanesque à peine renouvelé, Pulp Fiction raffine encore cet art d'opérer – tant au niveau plastique que dans le scénario – une sorte...