Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PURĀṆA

Caractères communs

Si la composition des purāṇa se révèle particulièrement lâche, ils n'en ont pas moins la prétention de suivre un schéma strict ; ce schéma est surtout théorique et beaucoup ne s'y conforment guère : chacun d'entre eux est censé comporter cinq grandes divisions dont l'ensemble porte le nom de pañcalakṣaṇa, les « cinq caractéristiques ».

Les « cinq caractéristiques »

Le premier des cinq grands sujets traités est la cosmogonie, c'est-à-dire la description de la création originelle, celle qui s'est produite au commencement des temps (agre). Il faut rappeler à ce propos qu'une création en contexte indien n'est jamais ex nihilo : c'est un simple développement à partir d'un principe premier. Au niveau des purāṇa, ce principe est généralement le Dieu suprême (Viṣṇu ou Śiva), l'Absolu personnifié, origine de tout, du matériel comme du spirituel, à la fois immanent et transcendant à sa création (sṛṣṭi, de la racine sṛj, « émettre »).

Ensuite viennent les créations secondaires, celles qui resurgissent après chaque destruction périodique de l'univers. Le processus d'apparition reste identique à celui de la création première et se conforme au schéma vulgarisé par les enseignements du sāṃkhya, l'un des six ensembles spéculatifs qui, vers la même époque que les purāṇa, s'efforçaient d'expliquer la réalité.

Le troisième sujet abordé est la généalogie des dieux et des ṛṣi, ces sages originels qui, au début de chaque création, voient le Veda et le retransmettent aux hommes. Les plus anciens textes mentionnaient sept ṛṣi originels, mais les listes de leurs noms présentaient de telles variantes que, peu à peu, ces noms s'ajoutant les uns aux autres, leur nombre s'est étendu.

Les purāṇa traitent aussi des manvaṇtara des « âges des Manu » ou périodes cosmiques. Dès le Mahābhārata, les alternances de surgissement et de résorption de l'univers apparaissent fixées sous la forme qu'on a conservée jusqu'à présent.

En cinquième lieu vient une généalogie des lignées solaire (celle dont les aventures forment la trame du Rāmāyaṇa) et lunaire (dont le Mahābhārata relate la lutte fratricide). Hormis son aspect mythique cette dernière partie offre encore un intérêt tout particulier : parmi de nombreuses adjonctions légendaires, il se peut qu'on y décèle quelques traces de faits ayant appartenu à la lointaine histoire de l'Inde du Nord.

Autres sujets

Ce schéma, que les textes rappellent sans cesse, n'est en fait jamais observé de façon intégrale. Le texte qui, sans s'y conformer entièrement, paraît le plus proche de ce modèle idéal est le Viṣṇu Purāṇa, l'un des plus anciens. Aux cinq sujets traditionnels certains purāṇa en ajoutent cinq autres : l'organisation du monde une fois créé, sa préservation et le processus de sa dissolution ; puis, reprise des problèmes des upaniṣad, l'âme individuelle, l'âme cosmique et leurs rapports. Que les cinq lakṣaṇa soient ou non observés, le contenu de ces textes est assez confus, entremêlant légendes, enseignements et descriptions des lieux de pèlerinage et de culte, en somme tout un côté pratique qui vient s'ajouter à l'aspect théorique des doctrines religieuses. Un tel mélange apparaissait déjà dans le Mahābhārata, mais les purāṇa donnent de plus à l'agencement de tous ces matériaux une forme didactique qui se développe parallèlement à l'aspect épique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Autres références

  • AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 2 805 mots
    Les rois, représentants des dieux sur la terre, descendent directement du Soleil ou de la Lune selon les Purāṇa, textes sacrés de l'hindouisme, qui en établissent une généalogie descriptive jusqu'aux héros du Mahābhārata, puis adoptent une forme prophétique pour en dépasser l'époque :...
  • AVATĀRA

    • Écrit par
    • 850 mots

    Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.

    Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (xe-...

  • BHĀGAVATA PURĀṆA

    • Écrit par
    • 324 mots

    Ouvrage qui compte parmi les plus illustres des textes sacrés hindous de langue sanskrite, connus sous le nom de Purānas. C'est le livre sacré des Bhāgavatas, dévots de Vishnu, qui est vénéré sous le nom de Bhagavant, le « Gracieux Seigneur ». Le Bhāgavata Purāṇa (« Histoires...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par , , , , , , , et
    • 11 781 mots
    • 7 médias
    ...Une Upaniṣad ancienne comme la Chāndogya dans une énumération des branches du savoir mentionne après les quatre Veda « en cinquième, itihāsa et purāṇa ». Le terme « itihāsa » (« information par ouï-dire ») exprime le caractère traditionnel du récit. Il est appliqué notamment au ...
  • Afficher les 12 références