QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? Emmanuel Kant Fiche de lecture
Sortir de l’état de minorité
« Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa Minorité, dont il est lui-même responsable [...] puisque la cause ne réside pas dans un défaut de l’entendement ». Kant rejoint Descartes dans l’idée que les tutelles que les individus « mineurs » acceptent ne s’expliquent nullement par une incapacité à bien juger. Se dispenser d’un travail qui peut s’avérer long et pénible est une tentation chez tout homme qui économise ses forces et surtout son temps.
« Il est si aisé d’être mineur ! », remarque Kant, dans la mesure où, pour être éclairé, le jugement doit reposer sur des connaissances bien assimilées. Inégaux sur le plan du savoir, nous avons la même capacité de distinguer le vrai du faux lorsque nous nous trouvons en présence des éléments sur lesquels appuyer notre jugement. Aucune culture encyclopédique n’est nécessaire, mais seulement la recherche d’informations, qu’il suffit de se donner la peine de rassembler.
Encore faut-il que cette information soit disponible, ce qui suppose la liberté de la presse et de l’édition. À la question : « Vivons-nous actuellement dans un siècle éclairé ? », Kant répond : « Non, mais bien dans un siècle en marche vers les lumières ». Le pouvoir politique continue à considérer comme sa chasse gardée un certain nombre de domaines, en particulier la religion. Mais Kant croit au progrès de la civilisation. En cette même année 1784, il publie Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, essai que les spécialistes considèrent comme étant la véritable source de la philosophie de l’histoire de Hegel. C’est en marchant qu’on apprend à marcher, répète Kant, et les peuples européens sont en marche vers la liberté.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe GRANAROLO : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires
Classification
Autres références
-
LUMIÈRES
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 7 863 mots
- 1 média
...vers lequel tendre, déjà partiellement atteint, mais sans cesse menacé, renié pour céder à la soumission de l'esprit et à l'aliénation de la raison. À partir de Qu'est-ce que les Lumières ?, on peut penser celles-ci comme la conquête d'une attitude intellectuelle plus qu'un ensemble de valeurs,...