Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

QUATUOR À CORDES

Un merveilleux équilibre instrumental

Une seule constante, à la vérité assez curieuse, subsiste à travers toute l'histoire du quatuor : c'est l'emploi d'instruments de trois formats, et non quatre, ce qui justifie la surprise d'une ambassadrice, d'ailleurs réputée pour sa naïveté, à la vue d'un second violon si semblable au premier... À diverses reprises, des luthiers ont construit des instruments de formats intermédiaires entre le violon, l'alto et le violoncelle, sans parvenir à les imposer. On ne voit guère à cela d'autre explication qu'un attachement sentimental plus ou moins conscient des compositeurs à l'ancien équilibre des deux voix supérieures dans la primitive sonate à trois.

L'exécution du quatuor a longtemps été assurée par la réunion occasionnelle de musiciens d'orchestre, de virtuoses amateurs ou professionnels. On peut évoquer telle séance amicale à Vienne, en 1784, où le premier violon était Haydn, le second Dittersdorf, et l'alto Mozart en personne. C'est aussi à Vienne, en 1792, que se constitua le premier quatuor professionnel, celui d'Ignaz Schuppanzigh, qui se produisit en séances publiques à partir de l'hiver 1804-1805. L'exemple fut rapidement suivi dans l'Europe entière. Pierre Marie Baillot (1771-1842) créa en 1814, à Paris, un quatuor qui se donna surtout à tâche de faire connaître les quatuors de Beethoven. La pérennité du quatuor à cordes est confirmée par le nombre de compositeurs contemporains ayant écrit pour lui, dans les styles les plus divers : P. Boulez, J. Cage, E. Carter, M. Feldman, B. Ferneyhough, G. Ligeti, G. Kurtág, L. Nono, H. Radulescu, G. Scelsi, I. Xenakis, etc. Par ses créations et par son dialogue avec les compositeurs, dont H. Lachenmann, le Quatuor Arditti, par exemple, contribue à la floraison de la musique pour quatuor à cordes.

— Marc PINCHERLE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

J. Haydn - crédits : DEA / A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

J. Haydn

Beethoven - crédits : Rischgitz/ Getty Images

Beethoven

Autres références

  • ALBAN BERG QUATUOR

    • Écrit par
    • 1 281 mots

    C'est à Vienne qu'apparaît sous sa forme aboutie – avec Haydn et Mozart – le quatuor à cordes au sens moderne du terme, et c'est à Vienne que se développera – de la fin du xviiie siècle à nos jours – une part essentielle du répertoire de cette forme musicale. Pourtant,...

  • AMADEUS QUATUOR

    • Écrit par
    • 334 mots

    Le Quatuor Amadeus (Amadeus Quartet), formé en 1947 à Londres, est né de la rencontre, dans des camps d'internement britanniques, durant la Seconde Guerre mondiale, de trois jeunes violonistes autrichiens réfugiés : Peter Schidlof (né à Vienne, le 9 juillet 1922, mort à Bassenthwaite, dans...

  • BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)

    • Écrit par
    • 977 mots

    L' alto est un instrument qui ne suscite aucun vedettariat parmi ses interprètes mais dont le rôle est pourtant essentiel dans les formations de musique de chambre ou symphoniques. L'altiste et chef d'orchestre russe naturalisé israélien Rudolf Borissovitch Barchaï (Rudolf Borisovich...

  • BARTÓK BÉLA - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 730 mots

    25 mars 1881 Béla Viktor János Bartók naît à Nagyszentmiklós, en Hongrie (aujourd'hui Sînnicolau Mare, en Roumanie).

    19 mars 1910 Le Premier Quatuor à cordes est créé à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. C'est le premier d'une série de six quatuors qui ont profondément marqué...

  • Afficher les 35 références