QUATUOR À CORDES
Bibliographie
W. Altmann, Handbuch für Streichquartettspieler, 4 vol., Berlin, 1928-1931
D. Blum, L'Art du quatuor à cordes. Conversations avec le Quatuor Guarneri, Actes Sud, Arles, 1991
N. Brandt, Con Brio : Four Russians Called the Budapest Quartet, Oxford Univ. Press, Londres, 1993
W. W. Cobbett dir., Cyclopedic Survey of Chamber Music, 3 vol., ibid., 1929, rééd. 1963
L. Finscher, Die Entstehung des klassischen Streichquartetts, Bärenreiter, Kassel, 1974
K. Geiringer, « The Rise of Chamber Music », in The New Oxford History of Music, vol. VII, p. 552, Oxford, 1973
S. Goldet, Quatuors du XXe siècle, I.R.C.A.M., Papiers, Paris, 1986, rééd. Actes Sud, 1989
P. Griffiths, The String Quartet : A History, Thames & Hudson, Londres, 1986
M. D. Herter Norton, String Quartet Playing, New York, 1925
R. Hugues, Les Quatuors de Haydn, Actes Sud, 1989
J. Kárpáti, Bartók's String Quartets, Barrie & Jenkins, Londres, 1975
H. Keller, The Great Haydn Quartets, Dent, Londres, 1993
J. Kerman, Les Quatuors de Beethoven, Seuil, Paris, 1974
I. Mahaim, Beethoven. Naissance et renaissance des derniers quatuors, 2 vol., Desclée de Brouwer, Paris, 1964
J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven, Alcan, Paris, 1925, nouv. éd., Julliard, Paris, 1960
S. Milliot, Le Quatuor, P.U.F., Paris, 1986
W. Oberkogler, Das Streichquartettschaffen in Wien von 1910 bis 1925, Schneider, Tutzing, 1983
A. Pâris dir., Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale au XXe siècle, R. Laffont, Paris, 4e éd. augm. 1995
A. Penesco, Les Instruments du quatuor, La Flûte de Pan, Paris, 1986
M. Pincherle, « Les Origines du quatuor à cordes », in Feuillets d'histoire du violon, Legouix, Paris, 1927 ; Les Instruments du quatuor, P.U.F., 1947, rééd. 1970
M. Seiber, The String Quartets of Bela Bartok, Boosey & Hawkes, Londres, 1945
W.-D. Seiffert, Mozarts frühe Streichquartette, W. Fink, Munich, 1992
D. Snowman, Le Quatuor Amadeus, Buchet-Chastel, Paris, 1981
R. Winter & R. Martin dir., The Beethoven Quartet Companion, Univ. of California Press, Berkeley (Ca.), 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marc PINCHERLE : musicologue
Classification
Médias
Autres références
-
ALBAN BERG QUATUOR
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 281 mots
C'est à Vienne qu'apparaît sous sa forme aboutie – avec Haydn et Mozart – le quatuor à cordes au sens moderne du terme, et c'est à Vienne que se développera – de la fin du xviiie siècle à nos jours – une part essentielle du répertoire de cette forme musicale. Pourtant,...
-
AMADEUS QUATUOR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 334 mots
Le Quatuor Amadeus (Amadeus Quartet), formé en 1947 à Londres, est né de la rencontre, dans des camps d'internement britanniques, durant la Seconde Guerre mondiale, de trois jeunes violonistes autrichiens réfugiés : Peter Schidlof (né à Vienne, le 9 juillet 1922, mort à Bassenthwaite, dans...
-
BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 977 mots
L' alto est un instrument qui ne suscite aucun vedettariat parmi ses interprètes mais dont le rôle est pourtant essentiel dans les formations de musique de chambre ou symphoniques. L'altiste et chef d'orchestre russe naturalisé israélien Rudolf Borissovitch Barchaï (Rudolf Borisovich...
-
BARTÓK BÉLA - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 730 mots
25 mars 1881 Béla Viktor János Bartók naît à Nagyszentmiklós, en Hongrie (aujourd'hui Sînnicolau Mare, en Roumanie).
19 mars 1910 Le Premier Quatuor à cordes est créé à Budapest par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. C'est le premier d'une série de six quatuors qui ont profondément marqué...
- Afficher les 35 références