BOUFFONS QUERELLE DES
Bibliographie
J. d'Alembert, « De la liberté de la musique », 1758, in Mélanges de littérature, d'histoire et de philosophie, 2e éd., vol. IV, 1763
P. Beaussant dir., Rameau de A à Z, Fayard – I.M.D.A., Paris, 1983
P. Berthier, Réflexions sur l'art et la vie de Rameau, Paris, 1957
N. Boyer, La Guerre des Bouffons et la musique française, essai, Paris, 1944
A. Fabiano dir., La Querelle des Bouffons dans la vie culturelle française du XVIIIe siècle, C.N.R.S. Éditions, Paris, 2005
J. L. Filoche, « Le Neveu de Rameau et la Querelle des Bouffons : un son de cloche inédit », in Diderot Studies, no 21, 1983
P. H. d'Holbach, « Arrêt rendu à l'amphithéâtre de l'Opéra », in Encyclopédie, Paris, 1751-1780
N. E. Framery, Journal de musique, Paris, 1770
J. Gardien, Rameau, Paris, 1949
C. Girdlestone, J.-P. Rameau, Cassell, Londres, 1957 (trad. franç. J.-P. Rameau, Desclée de Brouwer, Paris, 1962, 2e éd., 1983)
M. de Grimm, Lettre sur Omphale, s.l., 1752 ; « Traité du poème lyrique », in Encyclopédie, Paris, 1751-1780 ; Correspondance littéraire, 16 vol., Paris, 1877-1882
A. Jullien, La Ville et la Cour au XVIIIe siècle : 3e partie, « La Musique et les Philosophes », Paris, 1881
C. Kintzler, J.-P. Rameau. Splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, Le Sycomore, Paris, 1983, rééd. Minerve, 1988
L. de La Laurencie, Rameau, Paris, 1908
L. Laloy, Rameau, Paris, 1908
J. Malignon, Rameau, Seuil, Paris, 1960, rééd. 1978
P. M. Masson, L'Opéra de Rameau, H. Laurens, Paris, 1930
G. Migot, Jean-Philippe Rameau et le génie de la musique française, Paris, 1930
A. Pougin, Jean-Jacques Rousseau musicien, Fischbacher, Paris, 1901
La Querelle des Bouffons, 3 vol., Minkoff, Genève, 1973 (textes des Pamphlets, avec introd. et comment. de D. Launay, reproduction des éditions originales, ParisLa Haye, 1752-1754)
J.-J. Rousseau, Œuvres complètes, 30 vol., Genève, 1782
Y. Tiénot, Rameau, Paris, 1954.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques GHEUSI : critique musical
Classification
Autres références
-
ESSAI SUR L'ORIGINE DES LANGUES, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 1 199 mots
...des langues. Mais la voix est-elle définitivement perdue ? La langue ne porte-t-elle pas en soi la faculté de corriger le défaut même qui l'a fondée ? Il ne faut pas oublier, d'abord, que la rédaction de l'Essai s'inscrit dans la querelle des Bouffons, cette bataille musicale qui, de 1752... -
GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR baron de (1723-1807)
- Écrit par André BANULS
- 579 mots
Sans être gentilhomme, Friedrich Melchior Grimm, originaire de Ratisbonne, put faire des études à l'université de Leipzig, où il fréquenta l'illustre Gottsched et ses amis ; puis il partagea le sort des jeunes gens sans fortune de son temps et devint précepteur chez le comte de Schomberg, qui l'emmena...
-
MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 658 mots
Violoniste virtuose et compositeur, Mondonville tient une place importante dans la musique française du xviiie siècle ; plusieurs de ses innovations méritent d'être signalées. Il naquit à Narbonne où son père était musicien à la cathédrale Saint-Just. Il vint à Paris vers...
-
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 580 mots
- 1 média
Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio...