QUMRĀN
Qumrān désenclavé
Jusqu'à la fin du xxe siècle, la parole diffusée sur tout ce qui touche Qumrān émanait essentiellement de spécialistes des textes. Pour la majorité des personnes informées, le lien entre les rouleaux et le site va toujours de soi. Beaucoup concèdent néanmoins qu'une partie seulement des textes est l'œuvre directe des résidants locaux. Or, dans un passé assez récent, les archéologues se sentirent sollicités. Jusqu'alors, leur discipline évoluait volontiers à l'ombre du traitement des documents écrits par des érudits non archéologues. Bien plus, sur ces terres dites saintes, l'archéologie biblique régnait, servante des textes canoniques et de leur étude. Les choses ont bougé. Des archéologues d'une « nouvelle vague » se sont manifestés, venus d'Amérique du Nord, d'Australie et d'Israël. Ils imposent de plus en plus dans leur recherche, l'objet, les procédures et les outils d'une discipline adulte et autonome. Ils sont en rupture plus ou moins déclarée avec la thèse lointaine de Roland de Vaux, non sans affronter l'opposition des tenants fidèles de celle-ci.
Ces dix ou quinze dernières années, ces archéologues « libérés » ont fouillé le site de Qumrān avec rigueur et à nouveaux frais. Mais en lien avec d'autres investigations, à Jérusalem et à Jéricho, et dans bien d'autres lieux des bords de la mer Morte, jusque vers le sud et à l'est de celle-ci. Ils ont fait revivre l'économie régionale de l'époque, tout autre que celle d'aujourd'hui. Ce qui eut pour résultat de désenclaver l'établissement. Ils ont retrouvé les axes et les voies de communication, les réseaux de fortifications militaires et les espaces de cultures ou d'exploitations agricoles, de transformations et d'écoulement des produits, de production de poteries et autres objets destinés au négoce, proche ou lointain. Et les bâtiments de Qumrān de se retrouver liés à un ensemble contemporain d'installations explorées. Les réservoirs d'eau ne correspondraient pas tous ni forcément à des bassins de purification. Les « jarres à manuscrits » ne seraient pas d'office l'exclusivité du lieu, leur usage de surcroît pouvant s'avérer divers. En d'autres sites de la mer Morte, vers le sud et jusqu'aux abords de la rive orientale, on montre un mode de sépulture semblable à celui de Qumrān. Le désenclavement est évident ; il entraîne la désacralisation du moins partielle du site et partant sa dé-communautarisation.
Il semble que l'on doive considérer aujourd'hui le site de Qumrān avec ses environs élargis comme un espace socio-économique avec probablement des lieux circonscrits d'activités cultuelles. Loin du Temple, la lecture commentée de la Loi et des Prophètes et la prière de louange pouvaient trouver place, dans un endroit ou dans l'autre. Des représentants d'une élite aux fortes tendances ascétiques auraient rassemblé, copié et peut-être, pour une part seulement, composé les fameux rouleaux. Ces gens étaient portés par l'idéal du désert ; ils pouvaient cependant vivre au milieu d'autres, aux motivations différentes sinon nettement séculières. Il n'est pas exclu qu'eux-mêmes ou d'autres, à l'approche des troupes romaines de Titus, soit avant ou après la prise de Jérusalem en 70, aient transporté vers le nord, dans des grottes naturelles, une sélection de leur fonds littéraire. Y avait-il des Esséniens parmi eux ? Rien ne l'atteste, rien ne le nie.
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Écrit par
- André PAUL : bibliste
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