RADICAL, chimie
En chimie, la notion de radical trouve son origine, vers les années 1830-1840, en une problématique venue de la philologie, une nouvelle discipline alors influente. Les philologues s'intéressaient aux racines des mots, et les chimistes ne furent pas en reste. Ils s'intéressèrent à la racine de cet équivalent du mot qu'est une formule représentant une molécule et ils dénommèrent « radical » cette racine.
Les molécules sont faites d'atomes, mais que le méthanol réponde à la formule brute COH4 et l'éthanol à la formule brute C2OH6 ne nous éclaire aucunement sur ce qui fait tant la ressemblance que la différence entre ces deux molécules, l'une et l'autre de la même famille des alcools. Il est plus fructueux d'ignorer les atomes (arbres) au bénéfice des groupements d'atomes (bosquets) dont l'assemblage forme les forêts.
Le modèle est, répétons-le, le lexique. Concevoir méthanol et éthanol comme CH3OH et C2H5OH, respectivement, permet d'y distinguer, tel un suffixe dans un mot, la fonction alcool, que repère le groupement OH. Dans le méthanol, elle est couplée au groupement méthyle CH3. Dans l'éthanol, cette même fonction alcool est couplée au groupement éthyle C2H5. On perçoit bien, à la simple lecture des deux paires (méthanol, méthyle) et (éthanol, éthyle), tant la présence d'une nomenclature systématique sous-jacente, que l'influence de la racine, au sens philologique. Il n'est donc pas surprenant qu'on puisse parler du radical méthyle CH3 ou du radical éthyle C2H5.
Qui plus est, la notion de radical est féconde ; elle permet de classer toutes sortes d'autres molécules, faisant elles aussi partie de la chimie organique. On peut assortir un radical donné d'une série de fonctions différentes, comme, pour donner trois exemples seulement, les fonctions acide, aldéhyde et amine, que représentent respectivement les groupements COOH, CHO et NH2. Cela rend compte entre autres des molécules CH3COOH, CH3CHO et CH3NH2. On peut aussi combiner les radicaux entre eux : l'addition de deux radicaux méthyle fait l'éthane H3C-CH3, l'addition d'un radical méthyle et d'un radical éthyle fait le propane H3C-C2H5, et l'addition de deux radicaux éthyle fait le butane H5C2-C2H5. Cette amorce d'une combinatoire a engendré les quatre premiers termes d'une série, celle des hydrocarbures dits saturés, méthane, éthane, propane et butane.
Si l'on soumet à l'analyse le radical éthyle C2H5, on constate qu'il consiste en l'union du radical méthyle CH3 déjà défini et d'un autre radical, le méthylène CH2. En conséquence, la molécule d'alcool ordinaire ou éthanol s'écrit CH3CH2OH. De la sorte, le mot moléculaire « éthanol » a été syllabisé en ces trois modules que sont les radicaux méthyle et méthylène et la fonction alcool. Cette dernière est elle-même un radical.
Caractérisation et réalité des radicaux
Nous n'avons envisagé jusqu'ici le découpage des molécules en radicaux que d'une manière formelle. Les trois questions qui se posent sont celle de l'éventuel arbitraire d'un tel découpage ; celle de la caractérisation des radicaux présents dans une molécule donnée, telle qu'une molécule inconnue découverte dans la nature ou produite dans une réaction ; celle enfin de l'existence de ces radicaux dans la réalité.
La première question trouva sa réponse au cours du xixe siècle. Revenons à l'exemple de l'éthanol C2H6O. On peut le considérer soit comme la somme d'une molécule d'éthylène C2H4 et d'une molécule d'eau H2O, soit comme la réunion des deux segments radicalaires C2H5 et OH. Certes, il est vrai qu'on peut obtenir l'éthanol par union entre l'éthylène et l'eau. Cela est satisfaisant pour l'esprit : deux molécules[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LASZLO : professeur honoraire à l'École polytechnique et à l'université de Liège (Belgique)
Classification
Autres références
-
ALCOXYLES RADICAUX
- Écrit par Dina SURDIN
- 50 mots
Groupements de formule générale RO— provenant d'un alcool par élimination d'un hydrogène ; par exemple, le groupement CH3—O— est appelé méthoxy- et provient du méthanol. Le groupement alcoxyle RO— est d'autant plus basique que l'alcool correspondant RO—H est moins acide.
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre KAMOUN
- 3 487 mots
- 6 médias
Chaqueaminoacide possède une réactivité propre due à son radical R, déterminant différents tests colorés spécifiques pour l'identification des divers aminoacides ou certaines propriétés particulières comme l'halogénation de la tyrosine (hormones thyroidiennes) et la formation du pont disulfure entre... -
ARYLES RADICAUX
- Écrit par Dina SURDIN
- 34 mots
-
CHIMIE - La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 5 031 mots
- 7 médias
...2, éthène ; CH2=CH-CH2-CH3, but-1-ène ; CH2=CH-CH=CH2, buta-1,3-diène ; HC≡CH, éthyne (ou acéthylène, nom trivial) ; HC≡C-CH3, propyne. Les radicaux sont faits en attachant le suffixe -yl au nom correspondant : -CH2-CH2-CH≡CH-CH3 pent-3-ène-1-yl, le point d'attachement portant le numéro... - Afficher les 10 références