RADICAUX LIBRES
Rôle physiopathologique des radicaux oxygénés libres
On conçoit difficilement que l'oxygène moléculaire, cet élément indispensable à la vie en aérobiose, puisse exercer un effet nocif. Tel est pourtant le cas et l'image de Janus aux deux visages a parfois été choisie pour illustrer ce double rôle bénéfique ou délétère de la molécule d'oxygène.
Dans les conditions physiologiques, la réduction de l'oxygène moléculaire en H2O, consécutive à son utilisation par le métabolisme cellulaire et plus particulièrement par la chaîne mitochondriale, résulte de l'addition séquentielle de quatre électrons et aboutit donc inévitablement à la formation de radicaux oxygénés libres.
Pour préserver sa survie, l'organisme doit donc disposer de moyens lui permettant de neutraliser ces molécules douées d'une extrême toxicité. Ces agents antioxydants, baptisés parfois « pièges à radicaux oxygénés libres », comprennent d'une part des enzymes présentes dans la plupart des cellules telles que la superoxyde dismutase SOD qui accélère la dismutation de l'anion superoxyde en peroxyde d'hydrogène, la catalase et le système glutathion-peroxydase qui sont capables de neutraliser H2O2 ; et, d'autre part, diverses molécules plasmatiques comme la céruloplasmine, la taurine, ou la vitamine E.
Il existe donc un équilibre critique entre l'oxygène moléculaire indispensable à la vie en aérobiose et la formation inévitable de radicaux oxygénés libres au cours de son utilisation par le métabolisme cellulaire, que l'organisme doit s'efforcer de maintenir pour conserver son intégrité. De même, l'acquisition de ces moyens de détoxification est une des contraintes de l'évolution de l'organisme anaérobie vers la vie en aérobiose.
Dans certaines conditions pathologiques, telles que l' irradiation gamma, l'exposition aux rayonnements ultraviolets, ou à l'oxygène normobare, cet équilibre peut être rompu et les effets toxiques des radicaux oxygénés libres peuvent alors se manifester. Ils ont pour site privilégié des constituants cellulaires essentiels tels que les phospholipides des membranes, l'acide désoxyribonucléique ou ADN, et certaines liaisons chimiques des protéines. Les altérations moléculaires qu'ils sont capables de provoquer au sein des cellules et de la plupart des structures tissulaires expliquent leur contribution majeure dans la genèse et le développement des réactions inflammatoires, des lésions de l'ischémie et des phénomènes de cancérisation. Enfin leur participation dans le processus naturel du vieillissement est aujourd'hui considérée comme très vraisemblable.
Mais les radicaux libres dérivés de l'oxygène peuvent également être bénéfiques pour l'hôte. En effet ces molécules sont produites par les cellules phagocytaires (polynucléaires, et monocytes-macrophages) lors de leur activation métabolique respiratoire par des substances particulaires ou solubles. Les radicaux libres ainsi engendrés participent activement à la destruction des agents infectieux (bactéries et parasites) par ces cellules.
Ce rôle majeur des radicaux oxygénés libres dans la résistance de l'hôte envers des agents pathogènes est illustré par une maladie héréditaire, la granulomatose chronique. Cette maladie est liée à un déficit génétique en NADPH oxydase, le complexe enzymatique, qui dans les membranes endoplasmiques des cellules phagocytaires est à l'origine de leur capacité d'activation métabolique oxydative. Or, la plupart des enfants qui sont porteurs de ce déficit enzymatique sont incapables, dès la naissance, de se défendre contre la plupart des bactéries et meurent d'infections multiples et récidivantes dans les premières années de la vie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Béatrice DESCAMPS-LATSCHA : docteur en médecine, docteur ès sciences, directeur de recherche à l'I.N.S.E.R.M.
Classification
Médias
Autres références
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 3 614 mots
- 11 médias
...pression partielle des hydrocarbures (vapocraquage). Sous l'action de la température se produit la coupure homolytique de liaisons C−C qui conduit à des radicaux libres dont la réaction avec d'autres molécules et d'autres radicaux est responsable de la formation des molécules plus courtes, saturées ou non... -
ANTIOXYGÈNES
- Écrit par Robert PANICO
- 2 339 mots
- 2 médias
Ces faits s'accordent avec le mécanisme d'une réaction radicalaire en chaîne. Si l'on représente le composé autoxydable par la formule R—H, la liaison covalente entre l'hydrogène et le groupe R résulte de la mise en commun de deux électrons, l'un étant fourni par l'... -
ATHÉROSCLÉROSE
- Écrit par Loïc CAPRON
- 5 353 mots
- 1 média
...l'athérosclérose, la plus vraisemblable aujourd'hui est l'oxydation : l'inflammation est génératrice de petites molécules contenant de l'oxygène activé (radicaux libres), capables d'oxyder les molécules avoisinantes ; l'oxydation des complexes lipidiques présents dans l'intima artérielle (lipoprotéines... -
CINÉTIQUE CHIMIQUE
- Écrit par Lucien SAJUS
- 9 646 mots
- 7 médias
Certainesformes actives résultent de la scission d'une molécule, chaque fragment conservant un électron du couple d'électrons qui assurait la liaison dans la molécule ; c'est une scission homolytique donnant deux radicaux, comportant chacun un électron non apparié. De tels radicaux sont extrêmement... - Afficher les 17 références