Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONEO RAFAEL (1937- )

L'architecte espagnol Rafael Moneo est né en 1937 à Tudela. Diplômé de l'université de Madrid en 1961, il fait des stages chez Francisco Saenz de Oiza puis chez Jørn Utzon. Il passe deux ans à l'Académie d'Espagne à Rome, obtient une chaire à Barcelone où il popularise les thèses de Robert Venturi.

Pour ses premiers bâtiments en Espagne Rafael Moneo réinterprète magistralement la tradition constructive locale : effet d'embrasure en briques pour une banque à Madrid (1976), fines colonnettes portant une corniche en large débord pour la mairie de Logroño (1981). Moneo entame très tôt une carrière internationale d'enseignant : Institute for Architectural and Urban Studies (I.A.U.S.) et Cooper Union School à New York, universités de Princeton, Madrid, Lausanne et Harvard, où il dirige le département d'architecture de 1985 à 1990. Il remporte son premier succès international avec le Musée archéologique de Mérida en Estrémadure en 1986 : une œuvre magnifique qui met en valeur l'héritage romain de la ville dans de vastes salles de briques et béton éclairées zénithalement et latéralement, aussi impressionnante que les thermes de Caracalla.

La transition démocratique et la modernisation du pays lui procurent ensuite de grandes commandes publiques : aéroport de Séville (1991), gare d'Atocha à Madrid (1992), auditorium de musique à Barcelone (1988). Il déploie dans toutes ces œuvres un minimalisme formel qui n'est pas sans évoquer les années 1830 et Giorgio De Chirico, mais aussi Aldo Rossi, Adolf Loos ou le classicisme nordique. L'insertion dans le site est magistrale, la destination du bâtiment immédiatement reconnaissable et les (rares) détails parfaitement maîtrisés.

La beauté du musée de Mérida lui vaut toute une série de commandes culturelles. Il réaménage le palais Villahermoso à Madrid pour y abriter la collection Thyssen-Bornemitsa (1991), et construit le musée Miró de Palma de Majorque (1992). À cette occasion Moneo rend hommage au bâtiment existant de José Luis Sert qui date des années 1950, au paysage de cultures en terrasse et surtout à l'art de Miró. Il y parvient avec un grand bâtiment blanc découpé par une verrière, accolé à une étrange étoile de mer qui évoque le i de la signature du peintre. Moneo est immédiatement appelé à l'étranger pour rééditer de tels succès. Pour le musée de peinture et de cinéma Davis dans le Massachusetts (1993), il doit tenir compte du voisinage d'un bâtiment construit par Paul Rudolph en 1950-1960 et propose un grand cube de brique éclairé par quatre sheds couverts de zinc, dans lequel il découpe une promenade architecturale (1993).

En 1998, il achève à Stockholm un grand musée d'art moderne sur la baie, éclairé zénithalement par de multiples lanterneaux couverts de cuivre. Si les précédents formels ne manquent pas, de John Soane à Dulwich jusqu'à Robert Venturi et Denise Scott-Brown pour l'extension de la National Gallery de Londres, l'occupation du site est propre à Moneo : une nappe de bâtiments bas épousant les courbes de niveau de l'île de Skeppsholmen, blottie dans l'équerre d'une caserne néo-classique du xixe siècle. Moneo est également responsable de la restructuration du Lido de Venise (lauréat en 1991), et de la construction du Kursaal de Saint-Sébastien (1990-1998). Doit-on voir dans cette œuvre un salut amical à Frank O. Gehry ou un tournant dans un parcours jusque-là régulier ? L'auditorium et la salle de conférences ont des volumes curieusement déhanchés, que Moneo compare à des récifs. Il signe l’extension en brique rouge et granit du musée du Prado à Madrid (2007).

S'il a construit peu de logements, Rafael Moneo est également spécialiste de l'immeuble de bureaux, comme le siège de la Prevision à Séville (1988) ou la succursale de la banque d'Espagne[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...San Francisco, leur De Young Museum (1999-2005) se signale par une « peau » en cuivre et une tour déhanchée (twisting tower) de neuf étages. On doit à Rafael Moneo (né en 1937) le Davis Art Museum du Wellesley College au Massachusetts (1993), le bâtiment Audrey Jones Beck du musée des Beaux-Arts de Houston...