RAFALE, avion
Le Rafale est un avion de combat polyvalent du constructeur Dassault Aviation, développé pour l’armée de l’air et la marine nationale françaises. Il a effectué son premier vol (avion de démonstration technologique Rafale A) le 4 juillet 1986, quelques mois après la mort de Marcel Dassault. S’il ne porte pas le nom de Mirage, son apparentement à la famille transparaît dans sa conception aérodynamique fondée sur une formule en aile delta (en forme de triangle isocèle) et plans canard (petites surfaces portantes placées en avant de l’aile delta), appliquée dès 1979 à son malheureux prédécesseur, leMirage-4 000, qui n’a pas dépassé le stade de prototype.
Caractéristiques du Rafale
Cet avion militaire présente un faisceau de qualités éprouvées sur les autres modèles de Dassault Aviation. Ainsi, grâce à l'utilisation de commandes de vol électriques entièrement numérisées, il bénéficie du contrôle actif généralisé : il peut ainsi virer sous plus de 7 g stabilisés en régime transsonique (vitesse de Mach 0,8 à Mach 1) et sous 9 g stabilisés près du sol. Par ailleurs, ce biréacteur, capable de voler à Mach 1,8 (environ 2 200 km/h), peut se poser en moins de trois cents mètres, au terme d'une approche effectuée à une vitesse très basse de 120 nœuds (soit quelque 220 km/h).
Pour développer cette série d’avions de dimensions moyennes (10,86 m d’envergure, 15,27 m de longueur et 5,34 m de hauteur), Dassault a procédé par étapes : d’abord un « démonstrateur » Rafale A, d’un poids de 9,5 t ; puis l'Avion de combat tactique (A.C.T.) de 8,5 t, propulsé par deux réacteurs Snecma M88-15 et destiné à l’armée de l’air (deux versions : Rafale B biplace et Rafale C monoplace) ; enfin, une version embarquée, dite Avion de combat marine (A.C.M.), pour équiper les porte-avions. Ce dernier (monoplace) a effectué son premier vol (Rafale M01) le 12 décembre 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard MARCK : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace
Classification
Média
Autres références
-
MILITAIRE INDUSTRIE
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 8 569 mots
Mais la France souffre aussi de ratés retentissants, comme l'exportation quasi inexistante du Rafale, conçu par Dassault Aviation avec la collaboration de la Snecma (motorisation, propulsion aéronautique) et de Thales (électronique), qui a nécessité près de 5,3 milliards d'euros d'investissement...