Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOGHE RAIMUND (1949-2021)

Raimund Hoghe - crédits : Jean-Claude Carbonne/ ArtComPress/ Opale/ Bridgeman

Raimund Hoghe

Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont eu lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans la bataille », il a fait sa devise. En exposant son corps déformé par une bosse, il a obligé le regard du public à s’éloigner des normes corporelles esthétiques propres à la danse.

Du journalisme à la danse

Né le 12 mai 1949 à Wuppertal, Raimund Hoghe commence sa vie professionnelle comme journaliste, en brossant des portraits de marginaux et de personnalités du monde des arts pour l’hebdomadaire allemand Die Zeit. Il écrit également des critiques, fait des reportages et rédige des essais sur toutes les disciplines artistiques, qu’il illustre souvent avec ses propres photographies.

En 1979, il rédige un texte sur Pina Bausch pour la célèbre revue allemande Theater Heute. À la suite de cette rencontre, il deviendra pendant dix ans (1979-1989) le dramaturge permanent du Tanztheater de Wuppertal que dirige cette grande dame de la danse contemporaine. À son côté, la danse devient sa vie. Il apprend à construire des dramaturgies chorégraphiques à partir des matériaux rassemblés par les danseurs à la demande de Pina Bausch. Il crée du sens à partir des mouvements personnels de ces interprètes et les insère dans les scénographies somptueuses de Peter Pabst. Son premier travail avec Pina Bausch est 1980 – Une pièce de Pina Bausch (1980). Il pourra s’enorgueillir ensuite d’avoir participé à des créations aussi marquantes que Bandoneon (1980), Walzer (1982), Nelken (1982), Sur la montagne on entendit un hurlement (1984), Viktor (1986), Ahnen(1987). Leur collaboration s’achève avec le film La Plainte de l’impératrice (1989).

Aussitôt après son départ, il crée sa première œuvre personnelle, Forbidden Fruit (1989), avec le danseur et chorégraphe Mark Scieczkarek. Suivent Vento (1990) pour Ricardo Bittencourt puis Verdi Prati (1992) pour Rodolfo Leoni. Luca Giacomo Schulte, scénographe de cette dernière pièce, deviendra le collaborateur le plus important de Raimund Hoghe, son dramaturge et son assistant artistique à partir de 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Média

Raimund Hoghe - crédits : Jean-Claude Carbonne/ ArtComPress/ Opale/ Bridgeman

Raimund Hoghe