Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAINALDI GIROLAMO (1570-1655) & CARLO (1611-1691)

Issu d'une lignée d'architectes d'origine lombarde, Girolamo Rainaldi fut le disciple de Carlo Fontana qui lui fit obtenir sa première commande, l'église de Montalto dans les Marches (1589). Il acquit rapidement une réputation d'architecte habile, travaillant dans un style qui reste très lombard et se rattache à Domenico Fontana, comme le montrent ses réalisations à Modène (palais ducal), à Parme (palais del Giardino), à Bologne (Sainte-Lucie et collège des jésuites). À Rome, Rainaldi collabore avec Giacomo della Porta à l'achèvement des palais des Conservateurs et du Sénat sur la place du Capitole, en poursuivant les plans de Michel-Ange, et à l'église Santa Maria d'Aracoeli. Après avoir donné des projets pour le port de Fano et pour des ponts, il reçoit en 1612 le titre d'architecte du peuple romain, ce qui l'amène à travailler à divers travaux d'édilité (aqueduc de l'Aqua Felice, commencé par D. Fontana, aménagement du Quirinal). Le pape Innocent X, élu en 1645, le nomme architecte de la cour pontificale. Rainaldi élève alors le palais Pamphili sur la place Navone et donne un plan pour l'église Santa Agnese in Agone (1652). Mais le dessin déplaît au pontife qui éloigne Rainaldi et le remplace par Borromini.

Projet de façade pour le Louvre - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Projet de façade pour le Louvre

Son fils Carlo, formé près de lui, participe à l'élaboration du plan de Sainte-Agnès, donne un projet, non réalisé, pour la place Saint-Pierre, construit l'église Santa Maria in Campitelli (1656-1665), ainsi que des villas dans la campagne romaine, par exemple la villa Mondragone à Frascati. En 1664, il dresse un plan pour le palais du Louvre qu'il envoie à Louis XIV. On lui doit aussi le chevet de Sainte-Marie-Majeure (1669-1675) et les plans des deux églises jumelles de la place du Peuple, Santa Maria in Montesanto (1675) et Santa Maria dei Miracoli (1678), qu'achèveront Bernin et Carlo Fontana. L'ensemble de son œuvre est marqué par le « triomphalisme » qui animait alors l'Église romaine.

— Renée PLOUIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Média

Projet de façade pour le Louvre - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Projet de façade pour le Louvre

Autres références

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...autres, l'emploi des colonnes, dont Maderna a fourni le premier exemple à Sainte-Suzanne (1603), prête un relief puissant à Santa Maria in Campitelli, de Rainaldi, à Saints-Vincent-et-Anastase, de Longhi le Jeune, à Santa Maria in Via Lata, de Pierre de Cortone. Mais le même Pierre de Cortone inaugure...
  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

    • Écrit par
    • 5 980 mots
    • 1 média
    ...Marc Aurèle. L'idée d'une réalisation durable, qui aurait fort bien complété l'ensemble monumental, a certainement traversé toute l'époque. La proposition la plus nette est celle deCarlo Rainaldi, gravée par Falda (1670), où l'architecte a pris soin d'adapter son style à celui du reste de la place.