FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)
La nécessité d'une autonomie créatrice
Fassbinder avait juré de réaliser son trentième film à trente ans. Pour cela, il dut se rajeunir dans ses biographies officielles, avec la complicité de sa mère, actrice d'occasion dans ses films (sous le nom de Lilo Pempeit, ou Liselotte Eder) et également intéressée dans la société de production de son fils. Ce détail prouve qu'il ne cessa de contribuer lui-même à l'édification de son mythe, né à l'époque où il se consacrait au théâtre. Nouveau wonder boy du cinéma, il avait réfléchi au cas d'Orson Welles, dont la carrière fut en grande partie brisée par le système de production américain. Il se voulut donc à la fois auteur complet et maître de l'économie de son œuvre, fût-il réduit à n'user que de petits budgets (jusqu'au succès de Maria Braun en 1979). Comme Welles, il venait du théâtre, et s'était même essayé à la pièce radiophonique, dans la tradition bien allemande du Hörspiel. Il s'était fait connaître à Munich dans les années 1967-1968 par des mises en scène et des pièces de théâtre qui étaient souvent des adaptations cavalières de textes classiques ou des œuvres contestataires. Le théâtre n'était pourtant pas son véritable but : jeune acteur en formation, c'est vers le cinéma qu'il avait décidé de s'orienter, comme le prouvent les deux courts-métrages réalisés dès 1965 et 1966.
Le cinéma avait occupé les rêves d'une jeunesse quelque peu abandonnée à elle-même, ballottée entre les membres d'une famille désunie, éduquée selon des principes quasi libertaires. Élève d'une école d'art dramatique, Fassbinder s'était intégré à une petite troupe théâtrale animée par Peer Raben, qui allait devenir le responsable musical de ses films. Avec ce dernier, et notamment Hanna Schygulla, Irm Hermann, Ingrid Caven, Kurt Raab, Hans Hirschmuller, acteurs et membres de son Ersatzfamilie pour quelques années, il fonda l'Antiteater, un collectif qui obtint une petite notoriété par ses innovations et par ses provocations. Fassbinder en était le chef et le gourou – et cet Antiteater constitua la structure de production et de travail de ses premiers films, peu avant qu'il n'abandonne le théâtre, en 1974. S'il a écrit une douzaine de pièces, sa filmographie comprend vingt-quatre longs-métrages spécifiquement cinématographiques et neuf téléfilms, auxquels s'ajoutent deux courts-métrages et une contribution à un film collectif, deux séries télévisées et diverses commandes de la télévision : trois adaptations de ses mises en scène théâtrales, un documentaire (sur un festival de théâtre) et une émission de variétés. Il a disparu sans laisser de véritable successeur, et ses acteurs et collaborateurs n'ont pas vraiment fait carrière sans lui, à l'exception de Hanna Schygulla. Sa disparition laissa un vide que personne n'a comblé, ni dans le cinéma allemand ni dans le cinéma européen.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel SAUVAGET : économiste, critique de cinéma
Classification
Média
Autres références
-
FASSBINDER (FONDATION)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 071 mots
La gloire cinématographique est éphémère : il faut sans cesse nourrir l'attention d'une cinéphilie souvent volage, et le répertoire est trop souvent absent des programmes. Ainsi de Rainer Werner Fassbinder, figure emblématique du cinéma d'auteur s'il en est, décédé en 1982 à l'âge de...
-
LE MARIAGE DE MARIA BRAUN, film de Rainer Werner Fassbinder
- Écrit par Michel MARIE
- 1 270 mots
- 1 média
La carrière de Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) a été aussi productive que fulgurante. De 1965 à sa mort brutale, à l'âge de trente-sept ans, il réalise plus de quarante films dont certains sont très longs (les treize épisodes de Berlin Alexanderplatz réalisés en 1980, pour la télévision,...
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
...Geissenförfer et le film de vampire avec Jonathan (1970), Klaus Lemke et le film de gangster avec À 48 heures d'Acapulco (48 Stunden bis Acapulco, 1967), Rainer Werner Fassbinder, lui, passe du film de gangster (ses premiers films, en 1969-1970) au mélodrame à partir du Marchand de quatre-saisons (Der... -
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 8 394 mots
- 2 médias
Rainer Werner Fassbinder (1946-1982) a commencé – au sein de l'Action Theater puis de l'antiteater proches du mouvement étudiant de 1967-1968– par mettre en pièces la culture affirmative en procédant à des actualisations véhémentes ou ironiques. Avec Le Bouc (1968), qui trahit à... -
BÖHM KARLHEINZ (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 402 mots
Fils du célèbre chef d’orchestre Karl Böhm et de la cantatrice Thea Linhard, Karlheinz Böhm naît à Darmstadt (Allemagne) le 16 mars 1928. Après des études de philosophie à l’université de Graz (Autriche), il fait ses débuts au théâtre à Vienne, puis entame une carrière au cinéma avec ...
-
DRAME - Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 535 mots
- 2 médias
...moment même où les luttes sociales se sectorisent et se déroulent sur des fronts extrêmement divers – féminisme, homosexualité, prisons, etc. – Kroetz et Fassbinder vont chercher leurs sujets dans la rubrique des faits divers. Des pièces aussi différentes que Haute Autriche (1971), Travail à domicile... - Afficher les 8 références