RĀMĀYAṆA
Bibliographie
Rāmāyaṇa, trad. A. Roussel, 3 vol., J. Maisonneuve, Paris, 1903, réimpr. 1979 ; Rāmāyaṇa, éd. crit. G. H. Bhatt, 5 vol., Baroda (Inde), 1960 et suiv ; Ramakerti, trad. du khmer S. Pou, 3 vol., É.F.E.O., Paris, 1977-1982.
Études
J. K. Balbir, L'Histoire de Rāma en tibétain, d'après les manuscrits de Touenhouang, trad. et éd. par l'auteur, Paris, 1964
Bhavabhūti, Uttararāmacarita, trad. et annoté N. Stchoupak, Paris, 1935
F. Bizot, Ramaker ou l'Amour symbolique de Ram et Seta, É.F.E.O., 1989
O. Botto, Storia delle letterature d'Oriente, t. III, Milan, 1969
H. von Glasenapp, Les Littératures de l'Inde (Die Literaturen Indiens, 1929), trad. R. Sailley, Payot, Paris, 1963
N. A. Gore, A Bibliography of the Rāmāyaṇa, Poona, 1943
H. Jacobi, Das Rāmāyaṇa. Geschichte und Inhalt, Bonn, 1893
Kālidāsa, Le Raghuvamca, trad. L. Renou, Paris, 1928
S. Lévi, « Pour l'histoire du Rāmāyaṇa », in Journ. asiat., janv.-févr., 1918
F. Martini, « En marge du Rāmāyaṇa cambodgien », in Journ. asiat., no 1, 1950
V. Raghavan, Vālmīki and Kālidāsa, Madras, 1940
L. Renou, Anthologie sanskrite, Payot, Paris, 1947
L. Renou & J. Filliozat, L'Inde classique, t. I, Payot, Paris, 1947, réimpr. A. Maisonneuve 1985
C. Vaudeville, Un chef-d'œuvre de la poésie religieuse indienne : Le Lac spirituel, A. Maisonneuve, 1955.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Simone RENOU : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études
Classification
Médias
Autres références
-
RAMAYANA (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 814 mots
- 1 média
Le Rāmāyana ou « Geste de Rāma » retrace la vie et la marche (« ayana »), l'offensive guerrière de Rāma, prince d'Ayodhyā, et de son épouse Sītā, fille du roi Janaka. Rédigée en sanscrit, divisée en sept livres, ou sections de longueur inégale mais d'environ 24 000 quatrains, soit près de 100 000...
-
BHAVABHŪTI (VIIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 408 mots
L'art dramatique indien d'expression sanskrite est dominé par le nom de Kâlidâsa (peut-être du ive s.), mais la gloire de celui-ci a suscité toute une lignée de poètes désireux de l'égaler, sinon de le surpasser. Le plus important de ces continuateurs est Bhavabhûti (Bhavabhūti),...
-
HANUMANT ou HANUMAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 243 mots
- 1 média
Divinité hindoue que l'iconographie représente comme un singe à visage vaguement humanisé et à laquelle la dévotion populaire voue, en Inde, un culte particulier. Hanumant est un des personnages majeurs de l'épopée classique. Le Rāmāyana met en effet en scène une incarnation (...
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER , Maria COUROUCLI , Jocelyne FERNANDEZ , Pierre-Sylvain FILLIOZAT , Altan GOKALP , Roberte Nicole HAMAYON , François MACÉ , Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 11 781 mots
- 7 médias
...attendre les environs de l'ère chrétienne pour avoir de véritables récits suivis et pouvant recevoir la dénomination d'épopée : le Mahābhārata et le Rāmāyaṇa sanskrits, le Cilappatikāram tamoul, etc. La conscience de la narration épique comme genre littéraire remonte plus haut. Une Upaniṣad ancienne... -
INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 16 660 mots
- 3 médias
Les grandes épopées, Mahābhārata et Rāmāyaṇa, montrent dans une affabulation épique la merveille des incarnations divines. Dans le Mahābhārata, ce sont des incarnations des dieux védiques dont les héros sont des fils et aussi l'incarnation directe en Kṛṣṇa de l'Être suprême, Viṣṇu. Dans... - Afficher les 18 références