Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VALLE-INCLÁN RAMÓN DEL (1866-1936)

« Devant la grille du jardin le char des comédiens attend... »

La première époque de Valle-Inclán, au théâtre, est celle des pièces épiques ou lyriques : El Marqués de Bradomín (1907), Cris de geste (Voces de gesta, 1912). Ce sont encore des personnages et des paysages de Galice que représentent les très belles et sauvages Comedias bárbaras : Aigle de blason (Águila de blasón, 1907), Romance de loups (Romance de lobos), Visage d'argent (Cara de plata, 1922). La Marquesa Rosalinda (1913) contient déjà insidieusement des éléments de parodie ; cette « farce sentimentale et grotesque » met en scène à la fois des personnages de la commedia dell'arte, de la comedia espagnole du Siècle d'or et de la comédie galante à la française. Dans cette œuvrette au lyrisme éperdu résonnent pourtant çà et là des accents plus grinçants. Divines Paroles (Divinas Palabras, 1920), tragi-comédie en prose d'ambiance rustique, haute en couleur, accentue la note tragique. Lumières de Bohême (Luces de Bohemia, 1924) est le type même de ce genre nouveau, inventé par Valle-Inclán, l'esperpento, déformation outrée, exacerbée, presque monstrueuse de la réalité, dans la lignée d'un Quevedo ou d'un Goya. « Les héros classiques reflétés dans des miroirs concaves, voilà l'esperpento », explique le protagoniste de Lumières de Bohême. Sous le titre de Tréteau de marionnettes (Tablado de marionetas, 1926), Valle-Inclán réunit en 1930 trois « farces » d'époques différentes : Farce enfantine de la tête du dragon (Farsa infantil de la cabeza del dragón, 1909), Farce italienne de l'amoureuse du roi (Farsa italiana de la enamorada del rey, 1920), Farce licencieuse de la reine ollé ollé (Farsa y licencia de la reina castiza, 1922). Cette dernière, la plus mordante, évoque sur le mode de la satire burlesque, la cour dérisoire de la reine Isabelle II dont les personnages fantoches animaient le Ruedo ibérico.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite des Universités, membre correspondant de la Real Academia Española

Classification

Autres références