Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RANGOUN

Birmanie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Birmanie : carte administrative

Ancienne capitale et première ville de l'Union de Myanmar (Birmanie), Rangoun (4 millions d'habitants en 2005) est située dans la partie orientale du delta de l'Irrawaddy, à la confluence de la rivière Hlaing (ou rivière de Rangoun) et de la Pazundaung. Orthographié Rangoun ou Rangoon jusqu'en 1989, le nom de la ville a été modifié à cette date en Yangôn par les autorités, soucieuses d'imposer une transcription écrite la plus proche possible de la prononciation orale usitée par les Birmans. Depuis mars 2006, Rangoun n'est plus la capitale officielle du pays : elle a été remplacée par la ville nouvelle de Naypyidaw, située à 300 kilomètres plus au nord, près de Pyinmana. Le site est édifié, dès 588, autour d'une colline où sera bâtie la pagode de Shwedagon qui reste, avec sa célèbre coupole d'or, le monument le plus remarquable de la ville ; la véritable création urbaine ne date que de 1755, quand le roi Alaungpaya y fixe le centre politique de la Basse-Birmanie. C'est toutefois la colonisation britannique qui donne à Rangoun un essor décisif : des installations portuaires modernes y sont développées, une ville de style colonial, au plan quadrillé, assurant des fonctions commerciales et administratives, est construite entre la vieille cité et le port, tandis que des quartiers résidentiels s'étendent au nord et au nord-ouest.

Pagode de Shwedagon - crédits : G. Wright/ De Agostini/ Getty Images

Pagode de Shwedagon

Stupa du temple Shwedagon - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Stupa du temple Shwedagon

Façades d'immeubles, Rangoun - crédits : Frank Guiziou/ hemis.fr

Façades d'immeubles, Rangoun

Rangoun : scène de rue - crédits : PiercarloAbate/ Shutterstock

Rangoun : scène de rue

Le caractère colonial de ce développement urbain se marque notamment dans la composition du peuplement de Rangoun où les Indiens ont constitué longtemps la majorité de la population. Grand centre administratif et commercial, premier port de la Birmanie (avec un trafic de 3 Mt en 2006 et 90 % des exportations et des importations du pays), Rangoun a vu ses activités industrielles s'accroître, surtout depuis les années 1950 : aux industries alimentaires (rizeries, huileries) et du bois, traditionnelles et liées à l'activité portuaire, se sont ajoutées notamment des industries textiles (filatures de coton), une industrie pharmaceutique, une aciérie électrique, une raffinerie alimentée par oléoduc à partir des centres d'extraction de la vallée de l'Irrawaddy. La perte de son statut de capitale a porté préjudice au développement économique de la ville.

— Pierre TROLLIET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Médias

Birmanie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Birmanie : carte administrative

Pagode de Shwedagon - crédits : G. Wright/ De Agostini/ Getty Images

Pagode de Shwedagon

Stupa du temple Shwedagon - crédits : ullstein bild/ Getty Images

Stupa du temple Shwedagon

Autres références

  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par , , , , et
    • 31 961 mots
    • 18 médias
    ...(population urbaine de 28 % en 2004 contre 19 % en 1960). Située sur la rive gauche de la rivière du même nom, à quelque 30 kilomètres du golfe de Martaban, Rangoun est la principale ville, le premier port maritime, et la capitale du pays jusqu'en 2005. Elle comptait environ 4 millions d'habitants en 2002...
  • IRRAWADDY

    • Écrit par , et
    • 2 014 mots
    • 1 média
    ...rivière de Bassein forme la limite occidentale du delta, et la rivière Hlaing (ou rivière de Rangoon) sa limite orientale. La capitale de la Birmanie, Rangoon (ou Yangôn), occupe la rive gauche de la rivière du même nom. Cet affluent mineur a un débit insuffisant pour empêcher l'enlisement du port de...
  • NAYPYIDAW

    • Écrit par
    • 277 mots

    Située dans le bassin qui s'étend au centre de la Birmanie (Myanmar), dans le sud de la division de Mandalay, Naypyidaw (en birman Nay Pyi Taw, « demeure des rois ») a été édifiée au début des années 2000 pour devenir le nouveau centre administratif du pays.

    Les travaux de construction...