RANTERS
Terme anglais dérivé du verbe to rant (extravaguer) et désignant les membres d'un groupe issu du mouvement mystique des seekers et apparu à l'époque de la république d'Angleterre ou Commonwealth (1649-1660). Les ranters sont critiqués unanimement, même par les groupes non conformistes, par G. Fox, R. Baxter et G. Winstanley. S'écartant de la foi en un Dieu personnel, ils regardent Dieu, ou le Christ spirituel, comme présent en toute créature et donnent à l'expérience personnelle la prééminence aux dépens de l'autorité des Écritures, de l'Église, des ministères et de toute espèce d'éthique.
À partir de 1650, en Angleterre et dans les colonies américaines, ils sont dénoncés et poursuivis pour leur panthéisme et leur licence en matière de foi, de discipline, de morale sociale. Cette communauté radicale aurait, en effet, préconisé un renversement des valeurs courantes, l'abolition de la propriété privée ainsi que du mariage. R. M. Jones (Studies in Mystical Religion, Londres, 1919) cite des textes de deux ranters remarqués : Joseph Salmon (Heights in Dephts and Dephts in Heights, Londres, 1651) et Jacob Bauthumley (The Light and Dark Sides of God, Londres, 1660).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard ROUSSEL : professeur à la faculté protestante de théologie de Strasbourg
Classification
Autres références
-
LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 154 mots
...civiles et religieuses. En 1544, la persécution atteint les loïstes, dénoncés par Luther. Eloi Pruystinck est brûlé, mais nombre de ses partisans passent en Angleterre où leur influence se perpétuera jusqu'au milieu du xviie siècle, parmi les ranters, résolument hostiles au puritanisme de Cromwell.