RAOUL DE HOUDENC ou DE HOUDAN (XIIIe s.)
Trouvère, Raoul de Houdan reçut une éducation de clerc et mena, semble-t-il, une vie pauvre et errante. L'origine de son nom reste incertaine : Le Houdenc (Picardie) ou Houdan (Yvelines) ? Il est l'auteur d'un roman arthurien, Méraugis de Portlesguez, et de deux poèmes allégoriques, Le Songe d'Enfer et le Roman des Eles de courtoisie. Disciple et imitateur de Chrétien de Troyes, il contribua à faire le succès du genre de la poésie allégorique. Raoul de Houdan est un auteur de pensée subtile, à la forme très recherchée ; l'enjambement et la richesse de la rime sont caractéristiques de sa versification.
On lui attribue parfois, mais sans certitude, un roman, La Vengeance Raguidel, et un poème allégorique et religieux, La Voie de Paradis.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Paul MOURLON : maître ès lettres modernes, professeur au lycée de Tiaret, Algérie
Classification
Autres références
-
ARTHURIEN CYCLE
- Écrit par Cedric E. PICKFORD
- 5 690 mots
- 1 média
...anglais Sire Gauvain et le Chevalier Vert. Parmi les mieux construits des romans en vers, citons La Vengeance de Radiguel et Meraugis de Porlesguez, par Raoul de Houdenc, L'Âtre (ou le Cimetière) périlleux, Le Bel inconnu, que l'on a attribué à Renaut de Beaujeu, et le Roman d'Escanor...