HAUSMANN RAOUL (1886-1971)
Peinture, photographie, collages
« Je cherche une nouvelle orientation prescrite par l'organisation de mon corps » À partir de 1927, Hausmann se livre à un retour sur soi. Divorcé, il épouse Hedwig Mankiewitz, fille d'un banquier. Dans son roman autobiographique Hyle (1926-1955), il décrit la photographie comme « une écriture avec la lumière ». Muni d'un appareil Rolleiflex « qui fait partie de son corps », il donne à voir, parfois en gros plan, les gestes du quotidien, les paysages du littoral, et s'intéresse à ce que l'on nommera bien plus tard des non-lieux. Avec d'envoûtants nus féminins, il élève un monument photographique à Vera Broïdo, qui le fascine et partagera la vie du couple, de 1928 à 1935. Dans la série Ombres (1931), Hausmann explore, dira Jean-François Chevrier, « la définition par la lumière des oppositions structurelles inscrites dans les contrastes de formes ou de matériaux ». Puis, séjournant à Ibiza (1933-1935), Hausmann associe aux recherches anthropologiques de Vera ses vues de maisons élémentaires, édifiées sans architecte, ainsi que les images d'éléments de l'artisanat local, et des dessins, des textes, pour composer un livre encore inédit sur « l'île oubliée ».
En 1939, considéré comme un « artiste dégénéré », il se cache, avec sa femme, d'origine juive, à Peyrat-le-Château, dans le Limousin, où il rencontre Marthe Prévost. Dès 1945, il développe une nouvelle forme d'activité artistique, qui restera longtemps méconnue : dans le même élan, il peint, compose des tableaux-écritures, des photogrammes et des photo-pictogrammes. Sont alors réalisés un film (L'Homme qui a peur des bombes, 1957), des enregistrements de poèmes par Henri Chopin, et publiés (à Paris) les ouvrages Courrier Dada, Mélanographie (1969) et Sensorialité excentrique (1970). Devenu presque aveugle, Hausmann doit délaisser la peinture pour la pratique de collages. Bien qu'isolé à Limoges, il correspond avec Moholy-Nagy et Schwitters (autour du projet de revue PIN), tout en étant sollicité par de jeunes artistes et intellectuels – Paul-Armand Gette, Claude Viallat ou Guy Debord. Précurseur de la poésie concrète et du lettrisme, il traduit des textes pour l'Internationale situationniste.
Outre une importante rétrospective à l'Institut Valencià d'Art Modern en Espagne et au musée d'Art moderne de Saint-Étienne en 1994, des manifestations, telles que Poésure et peintrie. D'un art l'autre à Marseille en 1993, ou Dada au Centre Georges-Pompidou à Paris en 2005, ont restitué à cette œuvre ses qualités d'anticipation de bien des postures de la scène artistique contemporaine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Martine DANCER : conservateur du Patrimoine, musée d'Art moderne de Saint-Étienne
Classification
Autres références
-
COURRIER DADA, Raoul Hausmann - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 443 mots
Le 24 juin 1946, Raoul Hausmann (1886-1971) écrivait à son vieux compagnon de route Kurt Schwitters : « Je vais écrire une histoire de Dada en Allemagne. Il faut en finir avec tous les mensonges de Tzara, qu'il était le seul inventeur de Dada, de Ernst (Max) qu'il était l'inventeur du ...
-
ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 1 629 mots
- 1 média
...Ainsi, la Nouvelle Objectivité représente un moment dans un ensemble qui comprend aussi Emil Nolde, Kurt Schwitters, Paul Klee, El Lissitzky ou encore Raoul Hausmann, dont Tête mécanique (1919) annonce ici l’ambivalence corrosive. Un moment qui interroge aussi la fonction réformatrice de l’art et son... -
BAADER JOHANNES (1875-1955)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 897 mots
Johannes Baader est né le 21 juin 1875 à Stuttgart, dans une famille où il a été élevé selon les principes rigoureux du piétisme. D'où certainement, plus tard, sa répulsion pour les religions instituées, ainsi que sa propension à se prétendre lui-même Dieu, ou à la rigueur le Christ réincarné. Toujours...
-
HÖCH HANNA (1889-1978)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 018 mots
Hanna Höch est née le 1er novembre 1889 à Gotha, dans une famille aisée. Son père dirigeait la succursale d'une compagnie d'assurances. Sa mère pratiquait la peinture en amateur. À quinze ans, Hanna, qui est l'aînée de cinq enfants, quitte le lycée pour s'occuper de sa jeune sœur Marianne. Six ans...
-
HUELSENBECK RICHARD (1892-1974)
- Écrit par Giovanni LISTA
- 651 mots
Avant la Première Guerre mondiale, Richard Huelsenbeck, né à Frankenau en Allemagne, est déjà parmi les jeunes poètes et écrivains expressionnistes qui fréquentent, à Berlin, le café des Westerns et affichent des idées antimilitaristes. Réformé en février 1916, il rejoint à Zurich Hugo Ball, qui...
- Afficher les 7 références