- 1. Les origines du hip-hop
- 2. Le premier âge d’or du rap
- 3. Le raz-de-marée gangsta
- 4. East Coast versus West Coast
- 5. Wu-Tang Clan, le renouveau new-yorkais
- 6. Le rap sudiste
- 7. The Roots et the Soulquarians
- 8. Le cas Eminem
- 9. Le rap nord-américain des années 2010
- 10. Le rap français
- 11. Bibliographie
RAP, musique
Bibliographie
T. Blondeau & F. Hanak, Combat Rap. 25 ans de hip-hop/Entretiens, Le Castor astral, Pantin, 2007
O. Cachin, Les 100 Albums essentiels du rap, Scali, Paris, 2006 ; Rap Stories, Denoël, Paris, 2008
J. Chang, Can’t Stop Won’t Stop, Allia, Paris, rééd. 2006
DJ Semtex, Hip-Hop Raised Me, préface de Chuck D, Chronique, Paris, 2016
M. E. Dyson & S. Daulatzai dir., Born to Use Mics. Une lecture d’Illmatic de Nas, La Rumeur Éditions, 2014
S. H. Fernando Jr., The New Beats. Culture, musique et attitudes du hip-hop, Kargo, Paris, 2008
Jean Gab’ 1, Sur la tombe de ma mère, Don Quichotte, Paris, 2013
J. Heller, Gangsta Rap Attitude. Les impitoyables mémoires d’un juif blanc devenu le plus grand manager du rap noir de Californie, Scali, Paris, 2007
Ice-T, Mémoires de ma vie de gangster et de marédemption, de South Central àHollywood, G3J Éditeur, Paris, 2012
JoeyStarr, en collaboration avec P. Manœuvre, Mauvaise Réputation, Flammarion, Paris, 2006
M. Maizi, Rap français. Une exploration en 100 albums, Le mot et le reste, Marseille, 2016
V. Piolet, Regarde ta jeunesse dans lesyeux. Naissance du hip-hop français 1980-1990, Le mot et le reste, Marseille, 2015
DJ Semtex, Hip-Hop Raised Me, préface de Chuck D, Chronique, Paris, 2016
S. Serrano & A. Torres, The Rap Year Book, préface d’Ice-T, Hachette Heroes, Paris, 2016.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier CACHIN : journaliste
Classification
Médias
Autres références
-
BEASTIE BOYS
- Écrit par Carol L. COOPER et Encyclopædia Universalis
- 812 mots
Les Beastie Boys, groupe de hip-hop américain, furent les premiers rappeurs blancs à attirer un public conséquent. Avec la sortie de leur premier album, Licensed to Ill, en 1986, le hip-hop s'ouvre au public blanc et connaît dès lors un essor considérable. Cultivant l'art du décalage et de la dérision,...
-
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 5 010 mots
- 8 médias
...l'introduction du jazz dans la chanson française des années 1930 allait régénérer l'écriture de celle-ci. On ne peut pas plus deviner que l'importation du rap américain va ramener le sens dans la chanson. En même temps qu'une loi de quotas pour les radios est votée – au Québec, elle a sauvé l'expression... -
DEF JAM RECORDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charlie GILLETT
- 207 mots
Propriétaires de Rush Management, Rick Rubin et Russell Simmons ont parmi leurs clients plusieurs groupes pionniers du hip-hop, tel Run-DMC. En 1984, ils abandonnent leurs fonctions de manager pour fonder leur propre label, Def Jam, et signent rapidement un contrat de distribution avec la firme Columbia...
-
DJ (disc-jockey)
- Écrit par Raphaël RICHARD
- 3 611 mots
- 3 médias
...ces extraits très rythmés. De plus, il commence à acheter ses disques en double pour pouvoir répéter ces passages en passant d'une platine à l'autre. Ce procédé, qui consiste à mettre en boucle un extrait d’un morceau, constitue la base du rap. Un an plus tard, le Jamaïcain joue dans tous les clubs du... - Afficher les 16 références