- 1. Les origines du hip-hop
- 2. Le premier âge d’or du rap
- 3. Le raz-de-marée gangsta
- 4. East Coast versus West Coast
- 5. Wu-Tang Clan, le renouveau new-yorkais
- 6. Le rap sudiste
- 7. The Roots et the Soulquarians
- 8. Le cas Eminem
- 9. Le rap nord-américain des années 2010
- 10. Le rap français
- 11. Bibliographie
RAP, musique
The Roots et the Soulquarians
Originaire de Philadelphie, le groupe The Roots perpétue une tradition née dans les années 1980 avec Stetsasonic : le concept du hip-hop band, un groupe jouant avec de vrais instruments. Le leader des Roots est Questlove (souvent orthographié ?uestlove) ; depuis 1993, ce batteur au tempo d’acier, accompagné du MC Black Thought, a prouvé son talent sur une douzaine d’albums du groupe, signant notamment le titre fameux « You Got Me » (en collaboration avec Erykah Badu au chant) sur l’album ThingsFallApart (1999), et s’est illustré comme producteur aux côtés d’artistes aussi variés qu’Elvis Costello, Amy Winehouse, D’Angelo ou Jill Scott. Les Roots sont également devenus le house band de Jimmy Fallon pour son talk-show télévisé The Tonight Show. À la fin des années 1990, Questlove et une troïka d’artistes qui ont en commun un amour pour la soul de la Motown et une certaine sophistication musicale se regroupent au sein du collectif Soulquarians. Parmi eux, on retrouve des artistes majeurs tels que Mos Def, Talib Kweli ou encore Common (ex-Common Sense), auteur d’albums cruciaux comme Like Water for Chocolate en 2000, où il s’inspire de l’afrobeat de Fela Kuti et invite plusieurs de ses collègues Soulquarians (Jay Dee, James Poyser, D’Angelo et Questlove).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Olivier CACHIN : journaliste
Classification
Médias
Autres références
-
BEASTIE BOYS
- Écrit par Carol L. COOPER et Encyclopædia Universalis
- 812 mots
Les Beastie Boys, groupe de hip-hop américain, furent les premiers rappeurs blancs à attirer un public conséquent. Avec la sortie de leur premier album, Licensed to Ill, en 1986, le hip-hop s'ouvre au public blanc et connaît dès lors un essor considérable. Cultivant l'art du décalage et de la dérision,...
-
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 5 010 mots
- 8 médias
...l'introduction du jazz dans la chanson française des années 1930 allait régénérer l'écriture de celle-ci. On ne peut pas plus deviner que l'importation du rap américain va ramener le sens dans la chanson. En même temps qu'une loi de quotas pour les radios est votée – au Québec, elle a sauvé l'expression... -
DEF JAM RECORDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charlie GILLETT
- 207 mots
Propriétaires de Rush Management, Rick Rubin et Russell Simmons ont parmi leurs clients plusieurs groupes pionniers du hip-hop, tel Run-DMC. En 1984, ils abandonnent leurs fonctions de manager pour fonder leur propre label, Def Jam, et signent rapidement un contrat de distribution avec la firme Columbia...
-
DJ (disc-jockey)
- Écrit par Raphaël RICHARD
- 3 611 mots
- 3 médias
...ces extraits très rythmés. De plus, il commence à acheter ses disques en double pour pouvoir répéter ces passages en passant d'une platine à l'autre. Ce procédé, qui consiste à mettre en boucle un extrait d’un morceau, constitue la base du rap. Un an plus tard, le Jamaïcain joue dans tous les clubs du... - Afficher les 16 références