Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RATHA YĀTRĀ ou PROCESSION DES CHARS

Le Ratha Yātrā, terme sanskrit signifiant procession des chars, est une fête rituelle mobile (en raison du calendrier lunaire hindouiste) observée en Inde, ainsi que dans nombre de pays accueillant la diaspora indienne. Son nom fait référence à l’antique coutume qui consiste à placer la représentation (effigie, statue de pierre, de bois ou d’un matériau plus périssable) d’une divinité locale au sommet d’un char et à la faire défiler dans les rues. Cette apparition ou vision divine (désignée par le concept hindou de darśana) est une occasion unique d’adoration pour tous les fidèles qui, pour des interdits de caste ou des restrictions sectaires, ne sont pas admis à l’intérieur du sanctuaire où l’image divine est gardée. Elle met aussi en acte la croyance hindoue selon laquelle le pouvoir bénéfique d’une telle image rayonne bien au-delà de son temple. Assister de nos jours encore à la ferveur et à la liesse déclenchés par le passage de la figure divine suivant un parcours intangible à travers sa ville donne une vague idée de ce que pouvaient signifier les sorties de dieux célébrées dans l’Antiquité polythéiste (fête de Marduk à Babylone, belle fête d’Opet à Louxor…). Dépouillées de leur contexte chrétien, les processions de la semaine sainte à Séville ne sont peut-être pas non plus si éloignées de cet héritage païen.

Le Ratha Yātrā le plus célèbre est celui consacré au dieu Kṛṣṇa (Krishna), vénéré sous le nom de l’un de ses avatars, Jagannatha. La fête se déroule principalement dans la ville de Puri, vers les mois de juin ou de juillet, dans l’État d’Orissa, et à Shrirampur, dans l’État du Bengale-Occidental.

De nombreuses fêtes similaires sont organisées pour d’autres divinités en Inde et au Népal. Les monstrations des divinités majeures sont souvent transportées sur des chars en bois magnifiquement sculptés, extrêmement lourds et imposants, qui doivent être tirés par des centaines de fidèles. Les dieux de village sont placés sur des palanquins bien plus simples et plus légers.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • DARŚANA

    • Écrit par
    • 430 mots

    Le concept hindou de « darśana » (darśana, du sanskrit dṛś, « voir ») intéresse à la fois le culte et la philosophie. Dans le culte, il désigne le fait de voir une déité, une personne ou un objet de bon augure. Cette expérience constitue une bénédiction pour le visionnaire. La faveur accordée...