Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DENKTASH RAUF (1924-2012)

Homme politique chypriote turc, Rauf Denktash s'est battu durant toute sa vie pour tenter de trouver une solution binationale à la « question chypriote » et pour la reconnaissance internationale de la République turque de Chypre du Nord, proclamée unilatéralement en 1983, dont il fut le président de facto (sous divers titres) de février 1975 à avril 2005.

Rauf Denktash est né le 27 janvier 1924 à Paphos, dans l'île de Chypre alors sous tutelle britannique. Scolarisé à Nicosie puis à Istanbul, il suit une formation de juriste à Londres, avant de rentrer à Chypre. Procureur de 1952 à 1956, il officie ensuite comme adjoint par intérim du procureur général de 1956 à 1958, œuvrant souvent pendant ces six années en faveur des intérêts des Chypriotes turcs. En 1958, il participe à la création de l'Organisation turque de résistance (Türk Mukavemet Teskilati). Après que l'île de Chypre a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1960, Rauf Denktash fait partie des militants qui accusent le gouvernement à majorité grecque d'opprimer la minorité turque et de chercher à réunir l'île à la Grèce. Le coup d'État perpétré par la dictature militaire alors au pouvoir à Athènes contre l'exécutif chypriote grec en 1974 incite la Turquie à envoyer à Chypre des troupes, qui s'emparent du tiers nord de l'île et établissent une entité turque, dirigée par Rauf Denktash. Tandis que seule la Turquie reconnaît la République turque de Chypre du Nord, ce dernier repousse fermement tous les appels de la communauté internationale en faveur de la réunification de l'île jusqu'à son retrait de la vie politique, en 2005. Rauf Denktash meurt le 13 janvier 2012 à Nicosie.

— Melinda C. SHEPHERD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • CHYPRE

    • Écrit par , , , et
    • 10 311 mots
    • 9 médias
    ...régionale, qu'une sorte de protectorat de la Turquie géré sur place par la bourgeoisie locale et quelques techniciens parfois confondus avec la clientèle de Rauf Denktash. Ce dernier, rentré en 1968 de Turquie où il était parti en 1964, devint vite le leader de la plupart des Chypriotes turcs et fut comme plébiscité...
  • RÉPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE DU NORD (RTCN)

    • Écrit par
    • 932 mots
    • 1 média

    La République turque de Chypre du Nord (R.T.C.N.), appelée parfois République turque du nord de Chypre, est le résultat de l’invasion du nord de l’île de Chypre par l’armée turque durant l’été de 1974. Cette entité n’est reconnue internationalement que par la Turquie.

    Dès l’Antiquité,...