RĀWALPINDI
Située dans la province du Pendjab, au Pakistan, et capitale de ce pays de 1959 à 1969, la ville de Rāwalpindi s'étend sur le plateau Potwar à une altitude de 530 mètres environ et à 14 kilomètres au sud-ouest d'Islāmābād, qui lui a succédé comme capitale. Comprise dans l'ancien royaume du Gandhāra, Rāwalpindi occupe le site d'un ancien village habité par les Rawal, une tribu de yogis ; certaines ruines ont été identifiées comme provenant de l'ancienne ville de Gajipur ou Gajnipur, la capitale, à l'ère préchrétienne, de la tribu bhatti. Détruite pendant l'invasion mongole au xive siècle, elle fut restaurée par le chef gakhar, Jhanda khān, qui lui donna son nom actuel. Elle acquit rapidement de l'importance lorsque Milka Singh, un aventurier sikh, l'occupa en 1765 et invita les colons des districts de Jhelum et de Shahpur à s'y établir. Elle fut annexée par les Britanniques en 1849.
Point de départ de la route du Cachemire et reliée par la grande route principale ainsi que par voie ferrée et par avion à Peshāwar, à Lahore et à Karachi, la ville (3 millions d'habitants en 2006) est un centre commercial et industriel important où l'on trouve notamment des établissements textiles. L'aéroport international (Chaklala) dessert également Islāmābād. La ville est aussi le siège de l'état-major de l'armée du Pakistan.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie GUILLET : auteur
Classification
Média
Autres références
-
GANDHĀRA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 715 mots
- 1 média
Dans l'Inde ancienne, « Gandhāra » désignait une région située à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan actuels. Elle comprenait essentiellement, de part et d'autre de l'Indus, les territoires correspondant aujourd'hui aux districts de Peshāwar et de Rawalpindi...