Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHARLES RAY (1930-2004)

Vers d’autres horizons

Devenu grâce à ce morceau une superstar, autant aux États-Unis que dans le monde entier, Ray Charles va alors choisir de s'imposer d'abord comme une « vedette américaine », bousculant toutes les étiquettes. Après plusieurs albums de jazz pour le célèbre label Impulse (parmi lesquels Genius + Soul = Jazz, 1960), il revient à ses plus anciennes racines musicales, la country music – fan de Hank Williams, il ne ratait aucun programme radiophonique de country –, signant pour ABC/Paramount Records plusieurs albums notables dans ce genre – I Can't Stop Loving You/Born to Lose (1962), Modern Sounds in Country & Western Music (1962) – qui lui permettent de s'affirmer aussi à Nashville.

Ray Charles crée après 1968 ses propres compagnies de disque, Tangerine et Crossover. Pour parachever sa popularité, et malgré les protestations de certains de ses fans, il se tourne alors vers les variétés, interprétant Gershwin ainsi que Rodgers et Hammerstein avant d'embrasser encore davantage la pop mais en la teintant toujours de jazz et de soul. Il se produit désormais en priorité dans les cabarets chics de Hollywood ou de Las Vegas ainsi que sur les grandes scènes internationales et enregistre abondamment dans une veine très proche de celle de crooners comme Dean Martin ou Sammy Davis Jr. Parallèlement à son activité musicale et commerciale, Ray Charles mène un inlassable combat contre la ségrégation raciale en Amérique et en Afrique du Sud et affiche un soutien indéfectible à l'État d'Israël.

Ray Charles apparaît aussi très à son aise dans plusieurs téléfilms et films, parmi lesquels The Blues Brothers de John Landis (1980) et The Blues (dans Piano Blues) de Clint Eastwood (2003). Il a rédigé avec David Ritz une belle autobiographie, Brother Ray : Ray Charles' Own Story (New York, 1978).

Ray Charles meurt le 10 juin 2004 à Beverly Hills. Taylor Hackford lui a consacré en 2004 un excellent film, Ray, avec Jamie Foxx dans le rôle du « Genius ».

Son œuvre a été largement rééditée, tant celle de ses débuts (My Early Years, RCR) que celle, la plus importante, pour Atlantic (The Best of Ray Charles : The Atlantic Years, Rhino ; The Birth of Soul, Rhino ; Pure Genius : The Complete Atlantic Recordings 1952-1960, Rhino), sans oublier ses enregistrements de variétés (Would You Believe ?, Warner).

— Gérard HERZHAFT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Ray Charles - crédits : Hulton Archive/ Archive Photos/ Getty Images

Ray Charles

Autres références

  • CARTER BETTY (1930-1998)

    • Écrit par
    • 428 mots

    La chanteuse de jazz américaine Betty Carter – Lillie Mae Jones, pour l'état civil – naît à Flint, dans le Michigan, le 16 mai 1930. Elle étudie le piano au conservatoire de Detroit à partir de 1946, mais chante aussi très tôt dans les écoles et dans les églises. La jeune vocaliste ne tarde guère...

  • CRAWFORD HANK (1934-2009)

    • Écrit par
    • 416 mots

    Le jazzman et bluesman américain Bennie Ross Crawford, Jr., naît à Memphis (Tennessee), le 21 décembre 1934. Il étudie le piano dès l'âge de neuf ans puis apprend le saxophone alto. Il fait rapidement la connaissance de Phineas Newborn, Jr., de Booker Little, de George Coleman. À Memphis,...

  • JAZZ

    • Écrit par , , , et
    • 10 992 mots
    • 26 médias
    ...efficace, l'organiste Jimmy Smith, véhément, exacerbé (The Champ) et dont le jeu, extrêmement « soul », rejoint parfois le rhythm and blues, incarné, en cette période, par le chanteurRay Charles ; celui-ci, d'ailleurs, lorsqu'il se consacre au seul piano, rejoint en retour le jazz funky.
  • NEWMAN DAVID dit FATHEAD (1933-2009)

    • Écrit par
    • 415 mots

    Le saxophoniste ténor et flûtiste américain David Newman, Jr., naît à Corsicana (Texas) le 24 février 1933. Il apprend d'abord le piano avant de se tourner vers le saxophone alto. Il joue dès ses années de lycée avec ses camarades Cedar Walton et James Clay, et s'initie au bop ; c'est...