DOLBY RAY (1933-2013)
Ingénieur du son et inventeur américain, Ray Dolby, avec la mise au point de techniques permettant d’améliorer la qualité du son, révolutionna l’industrie du disque et du cinéma, tant pour les professionnels que pour le grand public.
Ray Milton Dolby naît le 18 janvier 1933, à Portland (Oregon), et grandit à San Francisco en Californie. Dès l’adolescence, il travaille pour l’entreprise californienne Ampex, qui met au point le premier système d’enregistrement vidéo sur bande magnétique. Après avoir obtenu un diplôme de génie électrique à l’université Stanford en 1957, puis un doctorat à Cambridge (Royaume-Uni) en 1961, il fonde en 1965 la société Dolby Laboratories à Londres (le siège sera par la suite transféré à San Francisco). Sa première innovation majeure réside dans une technique de réduction des bruits de fond qui supprime presque le sifflement caractéristique des enregistrements sonores sur bande magnétique. Ray Dolby améliore également les enregistrements multipistes, ce qui contribue en partie au succès de La Guerre des étoiles (1977) de George Lucas, premier film distribué avec ce système. En 1982, il met au point un procédé d'enregistrement et de restitution multicanaux qui se généralise rapidement dans l’industrie du cinéma et sera par la suite adapté aux équipements de home cinema. Baptisé son surround (« enveloppé »), ce procédé offre un son bien plus dynamique et plonge davantage le spectateur dans le film. La société Dolby reçoit pour ses innovations dix oscars techniques et treize Emmy Awards. Elle rachète en 2012 la salle où est organisée la cérémonie des oscars. Ray Dolby meurt le 12 septembre 2013, à San Francisco.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michael RAY : auteur
Classification
Autres références
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE , Pierre BRARD , Jean COLLET , Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 17 544 mots
- 15 médias
Avec l'évolution de l'électronique,Ray Dolby met au point un réducteur de bruit de fond qui porte son nom. Appliqué au son photographique, ce procédé réduit notablement le bruit de fond des pistes optiques et permet la reproduction, dans de bonnes conditions, d'enregistrements à pistes photographiques...