Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)

Grand et petit

N'est-ce pas une des raisons qui rendent sa lecture difficile ? L'intrigue ne présente jamais de héros fédérateur qui donnerait une cohérence extérieure au poème, au roman, à la pièce, et le lien est souvent lâche : rien ne vient constituer l'unité supérieure du récit. C'est que Roussel hésite constamment entre le grand et le petit, entre l'immense et le minuscule : la tentation de la fresque ou de l'épopée alterne avec le goût de la miniature. Ainsi les dernières pages de La Poussière de soleils projettent-elles brutalement la pièce dans une dimension cosmique, introduisant l'image d'“un immense nuage de poussière, composé de millions de grains dont chacun serait un soleil servant de centre à un tourbillonnant système de mondes !...” La juxtaposition de l'infiniment grand et de l'infiniment petit entraîne une perte d'échelle, provoque une brutale torsion de l'espace. Roussel aime ainsi manier le détail, l'anecdote, une “poussière” d'éléments juxtaposés. Succédant au pointillisme de La Seine, les romansmontent une mosaïque d'épisodes brefs – “numéros” du Gala des incomparables, curiosités du parc de Canterel.

Dans l'immensité de la foule, quelle place y a-t-il pour l'individu, infiniment petit ? Le carnaval de La Doublure ou La Seine montrent des héros broyés par la vie. Le monde est à la fois trop vaste et trop petit : Impressions d'Afrique ramène un continent aux dimensions d'une scène de music-hall, alors que le narrateur décrit le parc de Locus solus comme le ferait un explorateur : “Au terme du trajet, nous eûmes connaissance d'une grande esplanade...” Si l'Afrique est un terrain de jeu, le terrain de jeu peut, à son tour, figurer l'Afrique.

Du côté du petit se trouve également le monde des jouets, des “fantoches”, des réductions, comme ces Gillesde Watteau en mie de pain que crée par dizaines un héros de Locus solus ; ou, dans le même livre, ces insectes glissés à l 'intérieur de lames de tarot qu'ils animent musicalement en jouant l'air des Campanules d'Écosse.

Les livres de Roussel relèvent donc d'un perpétuel jeu d'accommodation auquel est contraint son lecteur, pris entre le monde énorme et sa représentation miniaturisée, en un travail de déréalisation de toutes choses, mariant la danse des astres (Roussel se passionna pour les travaux et les écrits de Camille Flammarion) et la maison de poupée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • LOCUS SOLUS, Raymond Roussel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 923 mots

    On connaît l'expression forgée par André Breton pour désigner Raymond Roussel (1877-1933) dans son Anthologie de l'humour noir : « le plus grand magnétiseur des temps modernes ». De Desnos à Leiris, de Jean Ferry à Michel Foucault, l'œuvre de Roussel a été constamment scrutée...

  • BUTOR MICHEL (1926-2016)

    • Écrit par
    • 2 924 mots
    • 1 média
    ...n'avait d'existence que littérale, que sa seule vérité était celle de son déroulement, semblèrent des vérités indiscutables. La façon d'envisager l'œuvre de Raymond Roussel peut passer pour la pierre de touche de l'opposition de Michel Butor aux principes d'Alain Robbe-Grillet. En effet, Michel Butor propose...
  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...ancêtre singe-dactylographe qui, par hasard, aurait composé « Le Livre » (Bible). Bien significatif à ce sujet est l'exposé de la « méthode » créatrice de Roussel (Comment j'ai écrit certains de mes livres) : il part d'un noyau presque purement formel et sémantiquement anodin (le fameux : « Les lettres...
  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par
    • 3 873 mots
    • 1 média
    Deux mois plus tard, Duchamp assiste avec Apollinaire et Picabia à une représentation, au Théâtre-Antoine, des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel, qui font scandale par les « machines » saugrenues présentées sur scène, dont une statue en baleines de corset roulant sur des rails en mou de veau....
  • FOUCAULT MICHEL (1926-1984)

    • Écrit par
    • 5 267 mots
    • 2 médias
    C'est toujours une expérience littéraire, celle de Roussel et de ses procédés d'écriture par production et décomposition de mots (Raymond Roussel, 1963), qui permet à Foucault de construire l'idée d'épistémè dans Les Mots et les choses (1966). Cette fois, il ne s'agit plus de...