Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAZINE STEPAN TIMOFEÏEVITCH dit STENKA (1630 env.-1671)

Cosaque du Don qui dirigea le soulèvement des paysans et des populations de la Volga, notamment les Mordves, contre le gouvernement tsariste. Né dans le village de Zimoveïski sur le Don, d'une famille aisée, Stenka Razine, homme pieux (il fit deux pèlerinages, en 1652 et 1661, au monastère Solovetski et à Moscou en mémoire de son père), se destinait à une carrière diplomatique et militaire chez les Cosaques du Don : de 1660 à 1662, il fait partie des ambassades russes et cosaques qui cherchent à gagner l'alliance des princes kalmouks contre les Tatars de Crimée ; en 1663, grâce à cette alliance, il parvient à battre ces mêmes Tatars près de Perekop.

Toutefois, dès cette époque, il se rend compte de l'attitude méprisante de l'administration moscovite à l'égard des Cosaques ; en 1665, le prince Iouri Dolgorouki, commandant en chef de l'armée contre les Polonais, fait exécuter son frère Ivan. Dès lors, Razine éprouvera une haine farouche à l'encontre du pouvoir tsariste et demeurera animé d'un profond désir de vengeance.

Cet « homme posé, de haute taille, de constitution robuste, au visage reflétant la fierté et la franchise, simple mais exigeant », comme le décrit son contemporain le Hollandais J. J. Struys, part en campagne en 1667. Il se dirige d'abord vers la mer Caspienne et transforme la ville de Iaïtski (aujourd'hui Gouriev), à l'embouchure du fleuve Oural, en base d'appui. De là, il mène, sur les côtes iraniennes, des raids qui lui permettent d'amasser un riche butin et de renforcer son armée qui passe de deux mille à six mille hommes. En juillet 1663, il remporte une brillante victoire navale sur le khān iranien Mamed, dont il capture le fils. Dès lors, Razine s'estime prêt à affronter les troupes du tsar ; d'août à septembre 1669, il remonte la vallée de la Volga et il est accueilli en héros par la population des villes d'Astrakhan et de Tsaritsyne (Volgograd). En 1670, il passe du bassin de la Volga dans celui du Don où, s'adressant aux Cosaques, il lance un appel au soulèvement contre les boyards ; c'est le début de la guerre paysanne à laquelle vont se joindre les peuples de la Volga (Tchouvaches, Mordves, Tatars). Razine s'empare alors sans opposition, et même avec l'appui des populations urbaines, des villes de Saratov et de Samara. Ce n'est que devant Simbirsk (Oulianovsk) qu'il fut arrêté par les troupes du prince Miloslavski et rejeté vers le sud ; le gouvernement lui opposa alors ses régiments d'élite, les streltsy, commandés par le prince Dolgorouki. Une à une, de novembre à décembre 1670, les villes de la Volga furent reprises.

Vaincus dans les combats de ligne, les insurgés développèrent alors des combats de guérilla qui durèrent toute l'année 1671 ; il en résulta de véritables massacres de population : aux meurtres des boyards les troupes régulières répondaient par des exécutions massives d'insurgés ; le souvenir populaire a d'ailleurs conservé l'action héroïque de quelques-uns de ses chefs, comme la jeune paysanne d'Arzamas, Aniocha. Finalement, le 14 avril 1671, Razine fut capturé par des Cosaques dans sa forteresse de Kagalnitski sur le Don et, conduit à Moscou, fut supplicié le 6 juin 1671.

Le soulèvement de Stenka Razine traduit la réaction spontanée des populations de la Volga devant la politique de centralisation du gouvernement et l'arbitraire des agents du tsar. En effet, le mouvement, au départ du moins, n'est pas dirigé contre le tsar, mais contre les boyards ; c'est un soulèvement anti-administratif et antinobiliaire soutenu par une masse de paysans serfs fuyant leur condition ainsi que par les populations allogènes du Don et de la Volga.

— Jean-Pierre ARRIGNON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • MOSCOU

    • Écrit par , et
    • 8 391 mots
    • 13 médias
    ...groupes sociaux entretient une tension qui se manifeste par des troubles périodiques : les gens des posads se sont soulevés en 1648, et la révolte de Stenka Razine, bien qu'elle eût son centre très au sud du pays, a trouvé un écho parmi eux. La ville n'est d'ailleurs pas peuplée que de « citadins ». Nombreux...
  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par et
    • 20 241 mots
    • 29 médias
    ...1662, à Novgorod et Pskov en 1650. Mais le plus important des soulèvements fut la deuxième guerre des paysans (1667-1671) sous la direction de Stépan Razine (Stepan Timofeevič Razin), qui, partie des communautés cosaques du Don, s'étendit rapidement à l'ensemble de la paysannerie serve des régions du...