Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

READY-MADE

Bibliographie

J. Clair, Sur Marcel Duchamp et la fin de l'art, Gallimard, Paris, 2000

T. de Duve, Résonances du readymade. Duchamp entre avant-garde et tradition, coll. Rayon art, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1989

M. Duchamp, Duchamp du signe, écrits réunis et présentés par M. Sanouillet, nouv. éd. revue et augmentée, Flammarion, Paris, 1994

A. Gervais, La Raie alitée d'effets : apropos of Marcel Duchamp, coll. Brèches, Hurtubise HMH, Ville LaSalle, Québec, 1984 ; « Note sur le terme Readymade (ou Ready-made) » et « Liste des Readymades de Marcel Duchamp (1913-1967) », in Étant donné Marcel Duchamp, no 1, 1999

F. M. Naumann & H. Obalk dir., Affectionately, Marcel : The Selected Correspondence of Marcel Duchamp, trad. du français par J. Taylor, bilingue français-anglais, Ludion Press-Thames & Hudson, Gand-Amsterdam-Londres, 2000

H. Obalk, « La Notion de ready-made » (fév. 1996), in L'Eau, no 3, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2001

O. Paz, Marcel Duchamp : l'apparence mise à nu, trad. Monique Fong, Gallimard, Paris, 1977.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Classification

Autres références

  • ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

    • Écrit par
    • 243 mots
    • 1 média

    La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'artiste,...

  • ANTI-ART

    • Écrit par
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...internationales du surréalisme, a souterrainement favorisé une résistance critique contre les mythes, contre les poncifs, contre le professionnalisme de l'art. Les ready-made de Duchamp – ainsi que les objets de Man Ray – ont servi de balises, sinon de repères, dans cette clandestine aventure. Tout s'est donc...
  • ART (L'art et son objet) - L'œuvre

    • Écrit par
    • 2 290 mots
    • 5 médias
    Qu'un savoir-faire ne soit pas l'unique voie vers l'œuvre,le ready-made en a fait la démonstration. Objet manufacturé, il est choisi par l'artiste et élevé, comme l'a dit Duchamp, « à la dignité d'œuvre d'art », en tant qu'une œuvre qui ne serait pas d'art, mais à égale dignité avec elle. Andy Warhol,...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    ..., s'est en effet employé à concevoir des créations plastiques dont la duplication ne s'appuie sur aucun « original ». Sur un autre registre, les ready-mades et leurs dérivés disqualifient d'entrée de jeu la notion d'original. Marcel Duchamp s'en réjouit : « La réplique d'un ...
  • ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

    • Écrit par
    • 3 573 mots

    À la veille de la Première Guerre mondiale, Marcel Duchamp ouvrait avec le readymade un nouveau chapitre de l'art moderne. Un tabouret surmonté d'une roue de bicyclette (1913), puis un porte-bouteilles (1914), une pelle à neige (In advance of the broken arm, 1915), un urinoir (Fountain...

  • Afficher les 18 références