- 1. Les origines de la recherche organisée : l'institutionnalisation de la science
- 2. Les objectifs des politiques de la recherche
- 3. Les conditions d'exercice de la recherche
- 4. Les caractéristiques des politiques de recherche
- 5. La recherche européenne
- 6. Les grandes lignes de forces de la recherche mondiale
- 7. La recherche et la société
- 8. Bibliographie
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Les conditions d'exercice de la recherche
Traditionnellement, la recherche scientifique requiert un approfondissement constant de chaque champ d'études (les mathématiques, la biologie, la physique, l'économie, l'histoire, etc.), ce qui conduit à la fois à une spécialisation au sein de chaque discipline (la physique nucléaire en physique par exemple) et à des approches pluridisciplinaires. Ainsi, le rapprochement de la biologie avec l'informatique a donné naissance à la bio-informatique.
L'interdépendance entre la science et la technologie est allée croissant : la science fournit des bases scientifiques et une méthode à la technologie pour mettre au point des matériaux, de nouveaux procédés industriels, etc., mais aussi pour procéder à des simulations. Inversement, la technologie exerce une influence directe sur la recherche : elle lui pose des problèmes (trouver, par exemple, de nouveaux catalyseurs en chimie) et elle contribue, de fait, à l'orienter en partie vers des thématiques nouvelles.
Enfin, la recherche dépend de la mise en œuvre de techniques expérimentales complexes et donc d'infrastructures importantes (réacteurs nucléaires, accélérateurs de particules, etc.) ; l'instrumentation scientifique grâce à l'informatique s'est automatisée. L'informatique a permis aussi de construire des banques de données qui sont devenues des outils indispensables à la recherche dans beaucoup de domaines, notamment en biologie et en sciences sociales. Le développement des approches interdisciplinaires et la confrontation de la science avec des questions de société ont contribué à faire sortir progressivement la recherche des voies canoniques de production des connaissances (centrées sur les approches disciplinaires que l'on appelle parfois le « mode 1 » de la recherche), et qui constituent le « mode 2 » déjà évoqué.
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Écrit par
- Pierre PAPON : professeur émérite à l'École de physique et chimie de Paris, président d'honneur de l'Observatoire des sciences et des techniques
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