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RECHERCHE SCIENTIFIQUE

La recherche et la société

La recherche scientifique s'est profondément transformée pendant ces cinquante dernières années, tant dans son organisation que dans ses méthodes, tandis que la fin de la guerre froide, la mise en cause de l'État-providence et la dérégulation des économies ont conduit, au début des années 1990, à un changement de cap : la recherche et la technologie sont conçues davantage comme des éléments stratégiques de la compétition économique internationale qui va mobiliser non seulement l'effort d'innovation des entreprises mais aussi les politiques publiques de soutien à la recherche. C'est dans ce contexte qu'est apparu le concept d'« économie de la connaissance » qui traduit un double phénomène : l'augmentation des ressources consacrées à la production, à la transmission et à la gestion des connaissances ; l'avènement des technologies de l'information qui agissent sur la production et la transmission des connaissances.

La science est aujourd'hui si omniprésente dans le processus de création des richesses que la recherche est devenue une activité sociale, mais celle-ci doit aussi prendre en charge les conséquences de ses succès, ses potentialités et ses limitations. Les développements récents de la recherche en biologie, en génétique, en médecine posent de nouvelles questions d'éthique qui ont attiré l'attention du public et des institutions politiques. En France, un premier Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé a ainsi été créé en 1983 ; il associe des représentants de la communauté scientifique et des grands courants de pensée religieux (représentants des Églises en particulier) et philosophiques. Les Parlements, en France notamment, se sont souvent dotés d'un office d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ; une première loi de « bioéthique » encadrant les conditions d'expérimentation dans les sciences du vivant a été votée par le Parlement français en 1988, suivie par de nouveaux textes en 1994 et en 2004. Par ailleurs, des sondages d'opinion effectués périodiquement en Europe révèlent que si le public s'intéresse aux enjeux de la science, il manifeste aussi la volonté de ne pas être qu'un simple témoin muet du progrès technique. Autrement dit, un nouveau dialogue entre la science et la société est nécessaire et les politiques de la recherche du xxie siècle devront tenir compte des impératifs de ce dialogue.

— Pierre PAPON

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  • : professeur émérite à l'École de physique et chimie de Paris, président d'honneur de l'Observatoire des sciences et des techniques

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Tendances de la recherche et développement dans les grandes régions de l'O.C.D.E. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tendances de la recherche et développement dans les grandes régions de l'O.C.D.E.

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