Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉCIT

Article modifié le

Bibliographie

Littérature

J. M. Adam, Le Récit, P.U.F., Paris, 1984, rééd. 1994

J. M. Adam & F. Revaz, L'Analyse des récits, Seuil, Paris, 1996

M. Bal, Narratologie, Klincksieck, Paris, 1977

R. Barthes et al., Poétique du récit, Seuil, 1977

C. Brémond, Logique du récit, ibid., 1973, rééd. 1992

G. Genette, « Discours du récit », in Figures III, ibid., 1972 ; Nouveau Discours du récit, ibid., 1983 ; Fiction et diction, ibid., 1991

A. J. Greimas, Du Sens, 2 vol., Seuil, 1970 et 1983 ; Maupassant. La Sémiotique du texte : exercices pratiques, ibid., 1976

V. Jouve, L'Effet-personnage dans le roman, P.U.F., 1992

C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Plon, 1958 ; « La Structure et la forme », in Anthropologie structurale II, pp. 139 à 173, ibid., 1973 ; Mythologiques, t. I-IV, ibid., 1964-1971

M. Mathieu, « Analyse du récit : bibliographie commentée », coll. Poétique, no 30, Seuil, avr. 1977

V. Propp, Morphologie du conte, trad. M. Derrida, ibid., 1970 (Morfologija skazki, 1928, 1969) ; Les Racines historiques du conte merveilleux, Gallimard, Paris, 1983

P. Ricœur, Temps et récit, 3 vol., Seuil, 1983-1985

T. Todorov, Grammaire du Décaméron, Mouton, La Haye, 1969

J. Verrier, Les Débuts de romans, Bertrand-Lacoste, Paris, 1992.

Histoire de l'art

S. Alpers, L'Art de dépeindre, Gallimard, Paris, 1989

M. Baxandall, L'Œil du Quattrocento, ibid., 1985 ; Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture, 1340-1450, Seuil, Paris, 1989

H. Belting, L'Histoire de l'art est-elle finie ?, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1989

A. Blunt, The Paintings of Poussin, 3 vol., Phaidon, Londres

G. Careri, Envols d'amour. Le Bernin, Usher, Paris, 1990

H. Damisch, L'Origine de la perspective, Flammarion, Paris, 1987

G. Didi-Huberman, La Peinture incarnée, éd. de Minuit, 1985 ; Fra Angelico, Flammarion, 1991

École de Tartu, Travaux sur les systèmes de signes, Complexe, Bruxelles, 1976

J. Y. Edgerton, The Renaissance Rediscovery of Linear Perspective, Basic Books, New York, 1975

Félibien, Entretiens sur la vie et les ouvrages de N. Poussin, P. Cailler, Genève, 1947

A. Fontaine, Les Doctrines d'art en France. Peintres, amateurs, critiques de Poussin à Diderot, Paris, 1909

P. Francastel, La Figure et le lieu, Gallimard, 1967

M. Fried, Absorption and Theatricality, Univ. of Calif. Press, 1980 ; La Place du spectateur, Gallimard, 1990

C. Ginzburg, Enquête sur Piero della Francesca, Flammarion, 1984 ; Mythes, emblêmes, traces, ibid., 1989

M. A. Groenewegen-Frankfort, Arrest and Movement : An Essay on Space and Time in the Representational Art of the Ancient Near East, Univ. Press, Chicago, 1951

R. W. Lee, Ut Pictura Poesis : the Humanistic Theory of Painting, Norton, New York, 1967

J. Lichtenstein, La Couleur éloquente, Flammarion, 1989

J. Locquin, La Peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912

L. Marin, Détruire la peinture, Galilée, Paris, 1977 ; Le Portrait du roi, éd. de Minuit, 1981 ; Opacité de la peinture, Usher, 1989

« Narration in Ancient Art », in American Journal of Archaeology, vol. LXI, janv. 1957

J. Onians, The Hellenistic Age. The Greek World Vision, 350-50 B.C., Thames & Hudson, Londres, 1979

O. Pächt, The Rise of Pictorial Narrative in the XIIth Century England, Oxford, 1965

E. Panofsky, Essais d'iconologie, Gallimard, 1969 ; Idea, ibid., 1983

J. J. Pollitt, The Ancient View of Greek Art : Criticism, History Terminology, New Haven (Conn.)-Londres, 1974

R. Rosenblum, Transformation in Late XVIIth Century Art, Princeton Univ. Press, 1967

K. Weitzmann, Illustrations in Roll and Codex, University Press, Princeton, 1947

J. White, Perspective in Ancient Drawing and Painting, Londres, 1956.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'Université, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : maître assistant à l'université de Paris-VIII, département de littérature française

Classification

Médias

Fonctions de Propp - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fonctions de Propp

<it>Oliver Twist</it>, de David Lean - crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Oliver Twist, de David Lean

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens

Autres références

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité...

  • AUTOBIOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 7 522 mots
    • 5 médias
    ...est en même temps voué à une lancinante dénégation de cette écriture médiate sans laquelle il ne pourrait pourtant se donner à lire comme immédiat. Double paradoxe d'une entreprise qui, cherchant la présence dans la narration, trouve dans la narration son obstacle, et d'un discours qui, ne s'autorisant...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par
    • 2 427 mots
    • 2 médias
    ...Angélique, ou l'Enchantement ; Les Derniers Jours de Corinthe), publiée de 1985 à 1994, hésitait entre « romanesques » et « autofictions ». L'Université, persuadée que tout récit et même toute littérature étaient de pure fiction, jugeait le nouveau terme inutile et redondant. Elle...
  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias

    Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d’images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l’intérieur d’un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres...

  • BARTHES ROLAND (1915-1980)

    • Écrit par
    • 4 712 mots
    • 1 média
    ...comme d'un système (ce dont témoigne « Introduction à l'analyse structurale des récits » où, sur les traces de Propp et de Brémond, il tente de réduire le récit à une suite de fonctions élémentaires – projet que les premières lignes de S/Z tourneront en dérision), Barthes met vite fin à ce projet...
  • Afficher les 62 références