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RECONSTRUCTION EN PHILOSOPHIE, John Dewey Fiche de lecture

John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre abondante dont un seul de ses livres ne suffit pas à se faire une idée. S'il fallait toutefois en citer un, ce serait certainement Reconstruction en philosophie, livre publié en 1920 et écrit au lendemain de la Première Guerre mondiale. On n'y trouve pas seulement l'expression d'une réflexion particulièrement ample, qui s'étend à presque tous les problèmes auxquels la pensée de Dewey s'est appliquée pendant plus d'un demi-siècle ; ce livre est également porté par la force d'une inspiration qui est la marque propre de sa philosophie, et qui l'a toujours opposé aux conservatismes de toutes sortes. Pour Dewey, la philosophie n'est pas un savoir spécialisé, ni une science. Sa vertu réside dans ses ressources critiques, celles de l'intelligence, et dans la possibilité de soumettre aux lumières de celles-ci les problèmes que posent les situations diverses et les choix auxquels les hommes sont confrontés. Ces problèmes ne sont pas éternels ; ils dépendent pour une très large part des circonstances.

L'époque à laquelle Reconstruction en philosophie fut écrit n'est pas indifférente. Le livre fait écho aux tâches imposées par la crise qui venait de secouer durablement le monde et aux exigences de reconstruction que celle-ci appelait à ses yeux. Pour un philosophe pragmatiste, nos représentations du monde et de nous-mêmes sont toujours susceptibles de révision, et souvent ces révisions se révèlent impératives. De ce point de vue, l'esprit de construction, essentiel au pragmatisme, s'étend à la philosophie elle-même.

Un « nouveau paradigme en philosophie »

Une telle tâche ne se conçoit pas sans un examen des impasses dans lesquelles la philosophie s'est historiquement engagée. Le livre, à cet égard, approfondit la critique pragmatiste de l'intellectualisme et des différentes formes de carcans dont il a été la source en privilégiant une essence fixe des choses, ainsi qu'une conception de la raison étrangère à l'esprit de la recherche. Un tel réexamen est entièrement solidaire d'une réflexion tournée vers la possibilité d'un « nouveau paradigme en philosophie ». Ce paradigme est celui de l'« enquête », au sens que C. S. Peirce, puis Dewey lui-même, ont donné à ce mot. Le but est ici moral : « La philosophie qui abandonne son monopole quelque peu stérile du commerce avec la réalité ultime et absolue trouvera une compensation en éclairant les forces morales qui animent l'humanité et en contribuant à l'effort des hommes qui aspirent à un bonheur mieux ordonné et plus intelligent. »

À travers une réflexion qui s'étend à la dimension historique de la reconstruction philosophique, aux facteurs scientifiques qui en font partie, à la raison, à l'éthique et à la philosophie sociale, les analyses de Dewey convergent vers une défense de la démocratie qu'il considérait comme une « expérimentation », à la différence des conceptions qui tendent à faire de l'individu et de l'État « des entités en soi. »

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